Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MAF 2014 en Travaux Paysagers : trois des « Meilleurs Apprentis de France » sont en MFR

1 commentaire

ROBIN3Robin ALAZARD est élève de terminale Bac pro Aménagements Paysagers à la MFR du Grand Mas à Uzès : il vient d’obtenir le titre de L’un des Meilleurs Apprentis de France le 13 septembre dernier, lors des épreuves nationales qui se sont déroulées à IGNY, près de Paris.

L’année dernière déjà, Gontran SCHAMBER décrochait le titre accompagné par le même moniteur de la MFR Le Grand Mas, Stéphane DE RAFFIN. Ce dernier revient sur le parcours de Robin à la Maison familiale :  »  avant de s’inscrire dans un parcours bac pro, il a commencé par obtenir un CAP Travaux Paysagers à la MFR, tout comme Gontran (…) ils pont pu bénéficier tous les deux du voyage d’études qu’on propose dans les Hautes-Pyrénées (…) ils ont fait de la reconnaissance végétale sur le terrain, mais aussi grimpé sur des sommets de 3000 mètres avec des guides « .

Pour le moniteur qui les a accompagnés, pas de doute, cette cohésion dans le groupe a été un facteur décisif pour expliquer le succès de ces deux camarades lors de ces championnats consécutifs :  » Robin avait échoué en finale à Bordeaux l’an dernier, alors que Gontran gagnait, il a voulu prendre sa revanche cette année et il a gagné à son tour ! ».  « En plus de leurs compétences pratiques, il y a aussi du savoir être, ils ont l’esprit maison familiale ». ajoute-t-il.

Stéphane DERAFFIN est un passionné, et il nous explique dans le détail les différentes étapes qui précèdent la finale de ce concours :  » Nous sommes parrainés par Frédéric FAURE, ancien élève de la MFR et MOF* 2011 (…) nous organisons les championnats départementaux et régionaux à la MFR, à l’occasion de nos portes ouvertes, et en présence de Claude PIRAUX, Président des MOF* du Gard « . (*Meilleurs Ouvriers de France)

Lors de la finale, l’épreuve pratique du matin consistait à aménager un espace de 3m x 3 m, en maçonneries, jardin, plantations.  » Dès le matin, on a vu que Robin avait bien agencé son espace, les maçonneries étaient nickels mais c’est surtout au niveau des plantations, de la partie la plus subjective, qu’il a pris une longueur d’avance «  note son moniteur. Toujours sous les yeux de son papa, paysagiste lui-même, qui l’accompagnait pour l’occasion, Robin a poursuivi l’après-midi par une épreuve de reconnaissance de végétaux (20 plantes en 15 minutes), puis par des questions orales. Ayant atteint la note minimale de 17/20 nécessaire pour décrocher le titre, il est déclaré L’un des Meilleurs Apprentis de France en Travaux Paysagers, comme 12 de ses camarades parmi les 23 finalistes présents.

 » Un résultat exceptionnel «  remarque Stéphane DERAFFIN, qui ne veut pas oublier ses collègues des autres Maisons familiales rurales présents ce jour-là :  » il y a deux autres Meilleurs Apprentis en MFR cette année ! ». En effet, Paul PETIET, de la MFR de Chargey-lès-Gray, accompagné par son moniteur Jérôme PILLOT, et Josselin POULY de la MFR de La Vernée à Péronnas, accompagné de son moniteur Jérôme BARD, ont également décroché le titre : bravo à ces trois Meilleurs Apprentis de France et à leurs moniteurs !

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “MAF 2014 en Travaux Paysagers : trois des « Meilleurs Apprentis de France » sont en MFR

  1. Pingback: Rencontre avec Robin Alazard à l’Union nationale des Maisons familiales rurales | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s