Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Saint Sauveur Lendelin : « intégration » au Mont Saint-Michel

Poster un commentaire

ss2A l’occasion d’une « sortie d’intégration », 104 élèves (62 Secondes et 42 Troisièmes) et 9 accompagnateurs de la MFR de Saint-Sauveur Lendelin se sont retrouvés le lundi 29 septembre au Mont Saint-Michel afin de mieux se connaître, hors du cadre de la Maison familiale.

Parti le matin de la MFR en autocar, c’est à partir du Bec d’Andaine que le groupe a entamé la traversée des grèves à pied. Encadrés par deux guides qualifiés de la « Maison du guide – découverte de la baie du Mont Saint Michel », les jeunes et leurs accompagnateurs de la MFR ont pu réaliser cette traversée dans les meilleures conditions de sécurité, franchissant certains petits cours d’eau… avec de l’eau jusqu’aux genoux !

En fin de traversée, le groupe a pu observer le phénomène des sables mouvants, petit moment d’angoisse qui n’était pas sans rappeler une séquence du film Indiana Jones comme l’a fait remarquer le guide. Une fois arrivés au pied du mont, rinçage des pieds, puis pause pique-nique qui a permis a tous de partager un moment de convivialité entre élèves et équipe MFR.

ss1

Dans l’après-midi, ceux qui le souhaitaient avaient la possibilité de visiter avec les formateurs les musées du Mont. Ainsi, certains avaient choisi de découvrir le musée historique qui relate la vie de prisonniers célèbres dans les cachots, tel qu’Armand Barbès. Au Mont-Saint-Michel, les condamnés politiques étaient logés dans un quartier spécial nommé « le petit exil », situé dans la Tour Perrine à l’est du monastère.

Après un temps libre pour découvrir, par petits groupes, la « merveille de l’occident », le groupe prend le chemin du retour en autocar. Parole de formateur : « Le temps était de la partie, cette journée de cohésion nous aura permis de mieux connaître les nouveaux élèves et d’avoir une première approche autre qu’en salle de classe ».

Les élèves déclarent une grosse fatigue au retour à la MFR, mais surtout une grande satisfaction d’avoir pu côtoyer les autres élèves et les membres de l’équipe sous un autre jour.

[Article aimablement transmis par Monika ARNAUD, monitrice à la MFR de Saint-Sauveur Lendelin]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s