Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Réduction du gaspillage alimentaire : c’est-ce que j’mfr !

Poster un commentaire

Près de 50% d’aliments sains sont gaspillés chaque année dans l’Union Européenne. Face à ce constat, le Parlement Européen a décidé d’agir en proposant des mesures pour réduire de moitié le gaspillage d’ici à 2025. En plus de campagnes de sensibilisation ou encore de la réflexion autour de la réduction des emballages, 2014 a été déclarée année européenne de lutte contre le gaspillage alimentaire.

art1Cet enjeu est devenu une priorité et une cause nationale suite au pacte présenté en 2013 par le Ministre délégué à l’agroalimentaire, ayant pour objectif de diminuer par deux le gaspillage alimentaire en France d’ici à 2015.

C’est dans ce cadre que les jeunes de la MFR de la Tour d’Aigues se sont inscrits dans une démarche visant à réduire le gaspillage alimentaire en collectivité par des actions de sensibilisation et de réflexion autour du gaspillage (telle que la pesée à chaque repas des résidus alimentaires, exposition d’affiches liées à la campagne anti gaspillage…). Réduire le gaspillage ce n’est pas manger moins. C’est aussi redonner à l’alimentation et au travail de ceux qui la produisent leur juste valeur.

art3La seconde étape de ce projet à été de redonner une seconde vie aux aliments destinés à être jeter. Pendant deux semaines les élèves ont récolté le pain non consommé sur les tables et destiné à être jeté puis l’ont stocké et transformé en chapelure qui a été restituée en cuisine pour une utilisation ultérieure.

[Article aimablement transmis par Nadine MOUELLE, monitrice à la MFR de La Tour d’Aigues]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s