Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

A la découverte des pratiques professionnelles en Allemagne

Poster un commentaire

WP_20141014_013Huit jeunes de la Maison Familiale Rurale des 4 vents de Ramonchamp sont partis dernièrement, sous l’égide de Stéphane Etienney, dans le land de la Sarre plus précisément à Nohfelden pour s’approprier des techniques de travail et d’organisation d’un centre équestre Outre-Rhin.

Mathide Miclo, formatrice en langue allemande et Chantal Galliot, formatrice des matières techniques, se sont partagés la tâche pour conduire ces 6 filles et 2 garçons au Gestüt Nahetal. Un élevage de chevaux islandais fort d’un cheptel de 135 têtes. « C’était super car au-delà d’une expérience linguistique c’était une façon très agréable de découvrir le travail avec le cheval de manière très différente de ce que nous connaissions » précise Abigaël.

WP_20141016_003L’objectif est atteint : celui de permettre aux jeunes de s’ouvrir au monde et aux autres et par la même occasion de leur redonner du sens à l’apprentissage des langues. Ce premier pas dans un pays frontalier leur permettra aussi de se projeter dans les nombreux projets européens qui sont mis à leur disposition dans l’école ramoncenaise. Une petite semaine en immersion qui a donc permis de contribuer à la maturité et à l’approfondissement des connaissances.

Suzanne Gessmer, responsable de la partie accueil de la structure équestre allemande, et son mari Clemens ont été ravis d’accueillir ce groupe de jeunes, des futurs jeunes professionnels en classe de première conduite et gestion d’une entreprise hippique.

Une demande de subvention avait été formulée par la coordinatrice des programmes européens de l’établissement, Joëlle JEANDEL. Dans le cadre du soutien d’une action innovante, l’office franco-allemand pour la Jeunesse a octroyé une aide forfaitaire de 1234 euros. Monsieur Burger, papa de Mathias, l’un des participants aura quant à lui apporter son aide à la réussite de ce projet en se proposant conducteur d’un véhicule.

IMG_0068

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s