Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR de Carquefou : course d’orientation et exposition sur le centenaire de la grande guerre

Poster un commentaire

Une exposition est organisée à la MFR de Carquefou dans le cadre du centenaire de la grande guerre 1914-2014

expo centaire 14-18 (6)Un devoir de mémoire familiale est à la base de cette exposition. Une recherche généalogique, une collecte de documents et d’objets du quotidien de nos arrières grands parents appelés « sous les drapeaux » ou restés à « l’arrière » sont réalisées. Un travail de recherche est effectué par les apprentis, élèves, stagiaires, salariés de la MFR de CARQUEFOU comme support de ce projet participatif, intégratif et pédagogique.

Ce projet a été mené par Olivier GRAVELINES, moniteur de la formation CAP MBC et Laurent COURMONTAGNE, moniteur Bac pro CGEA. Cette expérience riche en rencontres permet aux apprenants de concrètement regarder cette période à travers des objets militaires comme des objets de la vie de tous les jours.

IMG_0306

Parcours d’orientation à Nantes

Les secondes professionnelles de la MFR de Carquefou ont participé à un parcours d’orientation sur Nantes les 23 septembre et 14 octobre 2014. Cette journée (associée au thème de session : se repérer) leur a permis d’apprendre à s’orienter dans une grande ville avec un plan, de prendre les transports en commun, découvrir de nombreux sites et monuments typiques de Nantes et passer un agréable moment entre camarades de classe.

Nantes_2014 (5)

Le parcours s’est déroulé en plusieurs étapes. Tout d’abord, des énigmes à résoudre sur l’Ile de Nantes, avec la découverte de l’éléphant, du grand carrousel, des quartiers de la création et du mémorial de l’abolition de l’esclavage. Ensuite, ils ont découvert le quartier Graslin et sa brasserie « la Cigale », ainsi que le mythique Passage Pommeraye et ses boutiques historiques. Puis, les jeunes ont été invités à entrer dans le château des Ducs de Bretagne, en passant par le quartier Bouffay et le passage Ste Croix.

Pour finir, ils ont eu la chance de découvrir, au jardin des plantes, l’exposition de l’écrivain et illustrateur pour enfants Claude PONTI (expo réalisée dans le cadre du « Voyage à Nantes »).

Le retour sur Carquefou s’est clôturé par une dégustation de quelques produits typiquement nantais : petits beurres LU, BN et gâteau nantais…

[Articles aimablement transmis par Patricia MONNIER, MFR de Carquefou]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s