Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Accueil des partenaires européens du programme d’Education aux Mondes et aux Autres « Parlez-vous global » à la MFR de Chatte en Isère

Poster un commentaire

pvg_logoLes Maisons Familiales Rurales françaises sont impliquées au sein d’un programme européen d’éducation aux mondes et aux autres dénommé « Parlez-vous global ? ».

8 MFR pilotes et leurs 8 fédérations départementales (Drôme-Ardèche, Finistère, Ille-et-Vilaine, Isère, Maine-et-Loire, Marne-Ardennes-Aube, Vendée et Vosges) saisissent l’opportunité de ce programme pour mettre en œuvre des démarches et des actions parfois expérimentales, mais souvent transversales à plusieurs domaines d’enseignement, dans le but d’intégrer l’éducation aux mondes et aux autres au sein des plans de formation et des projets éducatifs des maisons.

Le programme européen permet aussi d’être en relation et d’échanger des pratiques éducatives entre plusieurs partenaires italiens, autrichiens, roumains, mais aussi sénégalais, béninois et burkinabés.

Après avoir été accueillis successivement à Vienne, Bucarest et Milan aux mois de septembre et octobre dernier, c’est au tour des français de devenir les hôtes de délégations autrichienne, italienne et roumaine ces 12, 13 et 14 novembre 2014 à la MFR de Chatte en Isère.

Durant une première après-midi préparée par les fédérations d’Isère et de Drôme-Ardèche, nos partenaires européens ont découvert les spécificités des MFR au sein du système éducatif français, notamment au travers de contacts directs avec les élèves de BTSA ACSE de la MFR. Ils ont pu également bénéficier d’une présentation plus formelle par Denis Amblard, délégué pédagogique Rhône-Alpes. Ce dernier a présenté l’ambition pédagogique des MFR, qui intègre totalement dans ses principes, ses démarches et son outillage, l’ouverture au monde et aux autres.

Les produits locaux et la convivialité étaient au rendez-vous du repas à la fin de cette première journée.

chatte1    chatte2

Les élèves de BTSA ACSE de la MFR de Chatte ont fait visiter la MFR de Chatte et en ont profité pour expliquer leur vie quotidienne d’apprenant à la MFR et en stage.

chatte3    chatte4

Premiers échanges studieux pour les invités autrichiens, italiens et roumains.

Deux temps forts d’accueil ont marqué la deuxième journée. Le premier temps a été marqué par une visite sur le plateau du Vercors auprès d’un couple maître de stage et ancien parent d’élève. Béatrice et Stéphane Vacher tiennent en effet la ferme des Marmottes sur la commune de Méaudre-Autrans, où ils mènent conjointement une production laitière en agriculture biologique et des activités de ferme pédagogique. Leur fils vient de s’installer en rejoignant le GAEC familial après sa formation de Technicien agricole à la MFR de Chatte. Accueilli de façon très conviviale, et au travers d’un discours enthousiaste de la famille Vacher, le groupe d’enseignants européens a bien appréhendé le rôle du maître de stage dans l’accompagnement de la professionnalisation des jeunes de MFR en formation.

chatte5    chatte6

Béatrice, Stéphane et Jordan Vacher présentent leurs activités et, leur rôle de maître de stage au groupe

Pour la seconde partie de la journée, deux bénévoles de l’association Rhizo’sol ont conduit une animation sur des thématiques de solidarité internationale. Cette association interviendra lors de la Journée Solidarité organisée prochainement par la fédération Drôme-Ardèche. Il s’agira de mettre en action et en réflexion plus de 250 jeunes sur la thématique du « Vivre Ensemble » grâce à l’intervention de personnes extérieures à la MFR. Plusieurs jeux permettant une prise de conscience des phénomènes d’exclusion, des inégalités mondiales, et des représentations sur les autres que chacun porte en soi, ont été expérimentés. Les réflexions que l’animation a suscitées ont mis en débat la possible utilisation et adaptation de ces jeux dans les différents contextes éducatifs.

Chatte8    Chatte9

Animation et débats avec deux bénévoles de l’association Rhizo’sol

Chatte10

En soirée, des membres d’équipes de MFR de l’Isère sont venus échanger avec les invités européens.

La matinée du dernier jour a été consacrée à la présentation de quelques expériences autrichiennes, roumaines et italiennes d’EMA, à l’évaluation de la rencontre et à une rapide visite de Grenoble avant que chacun des participants reprenne son train de retour.

En conclusion, ces 3 jours de réflexions communes ont été riches d’échanges formels et informels, propices à une dynamisation des enseignants au sein de leurs propres équipes, mais aussi, potentiellement porteurs de futurs échanges éducatifs ou de jeunes.

Plus d’informations sur ce programme européen sur le site : http://www.parlezvousglobal.org/fr/

[Article aimablement transmis par Pascal CLUSEAU, moniteur chargé de mission communication sur le projet « Parlez-vous Global »]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s