Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Sur la route des poilus à la MFR de Vertus

Poster un commentaire

4éme Guerre 14-18L’équipe pédagogique de la classe de 4ème a souhaité profiter de la présence des plus jeunes de la MFR de Vertus, la semaine du 12 au 14 novembre, pour sensibiliser les élèves au devoir de mémoire des combats de la 1ère Guerre Mondiale.

Ce temps fort a débuté par la rencontre avec Didier Blanchard, au Restaurant La Madelon à Nancy. Au cours de cette rencontre, riche d’informations, les élèves ont découvert l’évolution des différentes tenues des soldats français et allemands, mais également des objets récupérés tels que casques, armes, uniformes, armes artisanales…

Le Président de l’association Les Poilus de la Marne a abordé avec les jeunes la vie des soldats durant les combats, et les conséquences sur la vie des familles au lendemain de la guerre.

Accompagnés de leurs 3 formatrices, Mesdames Paul, Xhaard et Doc, les jeunes se sont dirigés vers le Fort de la Pompelle. Le musée, installé dans l’enceinte du Fort, a dévoilé aux jeunes l’étonnante collection de coiffes de l’armée allemande, la collection de sabres, l’artisanat des tranchées, de chopes et de médailles ainsi que la partie consacrée aux uniformes et à l’aviation.

Ensuite direction le centre d’interprétation « Marne 14-18 » de Suippes, placé sur l’ancien front de champagne, ce centre offre une approche moderne et interactive de la Première Guerre Mondiale. Les élèves, guidés par un animateur du musée, sont partis à la découverte du quotidien des poilus à travers des espaces scénographiques, des photos, des documents…

Pour terminer la journée, direction “La Main de Massiges“, haut siège de mémoire des champs de bataille de Champagne. Guidés par Eric Marchal, les jeunes ont pu se rendre compte de la réalité des combats, de la vie des jeunes soldats, en parcourant les authentiques tranchées de combats et d’abris remis en état par les membres de l’Association.

Ce travail de mémoire fera l’objet d’un travail pédagogique permettant une meilleure connaissance de l’histoire de notre département.

[Article aimablement transmis par Edouard Combarre, MFR de Vertus]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s