Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Un exemple de cursus européen à la MFR de Fonteveille

Poster un commentaire

Marie Beauclair est une élève en terminale Bac Pro Conduite d’une Entreprise Hippique qui a effectué son cursus complet à la MFR de Fonteveille . Elle a participé en mars 2014 à un stage professionnel de deux semaines à Mijas Costa dans le cadre du programme Leonardo da Vinci. Elle était en stage chez Manuel Alconchel Munoz, champion de doma vaquera (dressage traditionnel des chevaux) en Espagne, et a participé à la visite culturelle et professionnelle de la Real Maestranza de Caballeria de Ronda, école royale de dressage dont l’histoire et la réputation n’est plus à faire en Espagne.

Séduite par les formations proposées, les installations, et la qualité du personnel enseignant, elle a décidé d’intégrer cette école. Ayant séjourné un mois en Espagne pour améliorer ses capacités linguistiques, elle a passé avec succès les tests de sélection en septembre, et a pu intégrer la formation « Curso Jinete Profesor », destinée à former des professionnels complets : cavalier et professeur d’équitation). Les deux premières années, validées, donnent le titre de cavalier-enseignant, la troisième année offre la possibilité de passer le « Titulo Superior », correspondant à un diplôme d’entraîneur et d’examinateur.

fonteveille2

Au centre de la photo, au premier rang et avec le sweat rouge, Marie Beauclair

Ce cursus complet, alliant formation théorique, pratique et sorties professionnelles (cf photo ci-dessus de la visite au SICAB Salon International du Cheval Pure Race Espagnol) et reconnu au niveau européen offre divers débouchés : cavalier de concours, enseignant, entraîneur, gérant d’écurie… Les directeurs techniques des formations de la Real Maestranza, Juan et Teresa de Heredia Diaz del Riguero, au-delà de leurs compétences professionnelles, possèdent un large réseau de connaissances, peuvent aider les jeunes sortant de la formation pour les placer dans des écuries renommées. Les élèves sont par ailleurs aidés financièrement afin de pouvoir suivre leur cursus, ils reçoivent chaque année leur bourse d’étude lors de la cérémonie officielle des Becas (cf photos ci-dessous). Nous lui souhaitons de tout cœur la réussite de son projet professionnel, qui au vu de l’engagement et de la motivation dont elle a fait preuve jusqu’alors, ne peut que se réaliser.

fonteveille1          fonteveille3

[Article aimablement transmis par Myriam BENOITON, chargée de mission projets européens, MFR Fonteveille, 86]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s