Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« Projet licorne » à la Maison familiale rurale !

Poster un commentaire

Cette année, un partenariat a été mis en place entre la MFR de Fonteveille et les 3T-Théâtres de Châtellerault, qui a pour but d’inscrire les élèves de Terminale Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique dans un véritable parcours spectateur où ils assisteront à plusieurs représentations théâtrales dans le but d’éveiller leur curiosité, leur sens critique, et de promouvoir l’échange avec les professionnels.

L’un de ces spectacles, Days of Nothing, de Fabrice Melquiot, mis en scène par la Compagnie du Veilleur, comporte la réplique suivante :
– « J’ai pas besoin de vos bouquins pour savoir que tout ça ne sert à rien. Que mourir c’est nul. Que vivre c’est pas terrible non plus. Me taper trois-cents pages pour apprendre ça, merci bien. Moi, ce que j’aime, c’est les livres où il y a une licorne. »

D’où l’idée, associant le gout de la compagnie pour la vidéo et les chevaux de la MFR de Fonteveille, de tourner le clip clôturant la pièce d’une licorne traversant la cour du collège René Descartes de Châtellerault, ce lieu étant choisi car il constitue le décor de la pièce. Il a donc fallu trouver un cheval blanc, Mme Fournier, formatrice diplômée d’Etat de la MFR a proposé son pur sang « Folka ». La costumière de la Compagnie, Noémie Edel, a confectionné une corne, qu’il a fallu essayer et ajuster sur Folka, les élèves s’étant fait un plaisir de l’accompagner pour ces « essayages » quelque peu particuliers.

licorne1      licorne2

Essayages, Noémie Edel, costumière, Lucie Blouquin et Brieuc Epaillard, 1ère Bac Pro CGEH

Le tournage du film a eu lieu le mercredi 3 décembre, en présence de Mme Fournier et d’élèves de CAPA Soigneur d’Equidés de la MFR, qui ont aidé à l’embarquement, au travail en liberté de Folka dans un lieu inconnu, des représentants des 3T et de la Compagnie du Veilleur. Cette expérience enrichissante représente un plus pour les élèves, une autre voie d’approche de l’utilisation du cheval, mais offre aussi à la MFR de Fonteveille la possibilité de travailler en partenariat avec le réseau local.

licorne4

Tournage dans la cour du Lycée Berthelot de Châtellerault, Anne Fournier, monitrice d’équitation, élèves de CAPA 1ère année Soigneur d’Equidés

licorne5

[Article aimablement transmis par Myriam BENOITON, MFR Fonteveille]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s