Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Histoires de vie : les CAP (a) SMR de la Maison familiale rurale de Goven à la rencontre des résidents de la maison de retraite

Poster un commentaire

goven1Au cours de leur formation CAP(a) « Service en Milieu Rural », les élèves de la MFR de GOVEN travaillent 2 options : le commerce en milieu rural et le service aux personnes. Le stage de 2ème année auprès des personnes âgées étant souvent source d’appréhension, la MFR a choisi de travailler le français et la connaissance de ce public à travers un projet d’écriture.

Ainsi, les résidents de la maison de retraite de Goven ont été sollicités pour raconter un moment de leur vie aux élèves de la MFR. Onze résidents ont souhaité s’investir dans ce projet pour parler pour certains de leur métier (charron, aide-familiale, agriculteur) ou de leur enfance pendant la guerre. Les hommes ont pour beaucoup choisi de raconter un moment de vie qui les émeut encore : leur expérience de prisonnier des allemands, leur tentative d’évasion. Les élèves ont également écouté et pris en note des moments de vie captivants : l’école dans les années 30-40, être maman en 1940.

goven2   goven 3

Après une première rencontre avant Noël pour faire connaissance et présenter le projet à l’ensemble des participants, un premier atelier d’écriture a eu lieu lundi 5 janvier 2015. Les résidents ont invité les élèves dans leur chambre : un ou deux élèves pour entendre un moment de vie et ouvrir avec une personne âgée « un véritable livre d’histoire ». Certains élèves sont revenus avec des photocopies de photo de classe en noir et blanc, de « Prix d’écriture et d’orthographe du cours élémentaire ».

Un deuxième atelier est prévu dans 15 jours pour relire les récits, corriger si nécessaire ou apporter des compléments d’information. Un livre de recueil d’ « Histoires de vie » sera créé en cours de Français et offert à la maison de retraite par les élèves. Un projet d’écriture partagé qui permet avant tout une rencontre intergénérationnelle enrichissante pour tous.

goven4

[Article aimablement transmis par Pascaline BERNARD, monitrice à la MFR de Goven]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s