Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les jeunes de la MFR de Ramonchamp participent au « Forum de la mobilité » à la mission locale de Remiremont

Poster un commentaire

P1020588Les jeunes de la Maison familiale rurale de Ramonchamp (Vosges) qui ont été bénéficiaires d’un programme Leonardo en juin dernier ont pu valoriser leur parcours en participant au forum de la mobilité organisé à la mission locale de Remiremont le mercredi 7 janvier dernier.

Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens à la MFR des Quatre vents et chargée de mission de la Fédération régionale des MFR de Champagne Ardenne Lorraine pour développer la mobilité européenne, a proposé à Nathalie Montémont, animatrice de Centre de Ressources et référente du Dispositif d’Orientation et d’Insertion Territoriale, de permettre aux jeunes à la recherche d’un emploi de se familiariser avec les opportunités offertes par Erasmus +.

P1020641

Ce sont donc une quarantaine de jeunes ainsi que des professionnels qui ont écouté avec attention les témoignages des élèves en Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise hippique : Cindy Drouot était partie en Italie, Virginie Perrin en Belgique, Lucile Scheyer en Croatie, Roxane Piercelvin au Portugal et Daniela Perreira en Pologne. Toutes étaient accueillies dans un centre équestre pour un mois. Lucilequi envisage d’ailleurs à nouveau de partir mais cette fois-ci en Belgique. Elle suivrait ainsi les traces d’une élève de la promotion précédente, Valentine Dos Santos, qui réalise une mobilité post-diplômés de 12 mois maximum dans le cadre du programme Erasmus + au Portugal.

Une après-midi très riche en informations avec la présence du CRIJ (centre régional d’information pour la jeunesse) qui en a profité pour filmer ces jeunes témoins âgés de 17 ans. Ils ont donc expliqué qu’ils étaient mineurs lors de leur séjour et que cela n’a pas été un frein, tout comme la pratique la langue du pays d’accueil n’en a pas été un. Enfin, ils ont décrit comment ils ont été préparés à ce départ qui n’était pas accompagné.

La FOL (fédération des œuvres laïcques) était également présente pour informer les jeunes de la possibilité du service volontaire européen. Une belle opportunité pour les jeunes qui cherchent à vivre une expérience différente qui ne pourra qu’enrichir leur cv mais aussi contribuer à leur ouverture au monde et aux autres.

Le directeur de la MFR de Ramonchamp a conclu en précisant que ces expériences sont une réelle plus-value pour les jeunes et l’établissement. Celui-ci est par ailleurs engagé sur d’autres programmes subventionnés par l’Agence Europe Education Formation France. Un KA2 partenariat stratégique, 5 jeunes accompagnés de Chantal Galliot vont se rendre du 2 mars au 3 avril 2015 en Lettonie. Prochainement, durant la semaine du 26 janvier, les correspondants allemands viendront s’immerger pendant une semaine avec la classe de 3ème. Ces derniers partiront à leur tour en Allemagne au mois de mai, un projet financé grâce à l’office Franco-Allemand pour la jeunesse.

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, chargée de mission « mobilité européenne », MFR de Ramonchamp – FR MFR Lorraine Champagne Ardennes]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s