Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Echange franco-allemand pour les 3èmes de la MFR de Ramonchamp dans les Vosges

Poster un commentaire

P1020785

27 jeunes allemands de l’école de Taunusstein sont venus retrouver leurs correspondants de la classe de 3ème de la Maison Familiale Rurale des 4 vents, dans les Vosges. « Comme chaque année et ceci depuis 2002, toute une équipe se mobilise pour les recevoir dans les meilleures conditions possibles » précise Joëlle Jeandel, la coordinatrice des projets européens qui n’est pas peu fière que cet échange perdure aussi longtemps. « C’était mon sujet de mémoire de ma formation pédagogique, depuis je m’occupe de projets de plus grande envergure, mais celui-ci me tient très à cœur » ajoute-t-elle.

C’est donc avec un réel plaisir qu’elle a également accueilli cette année une des premières accompagnatrices allemandes, Ulricke Seeger. Cette dernière était accompagnée par Mechtild Mavituna, qui découvrait pour la première fois les Vosges et tout particulièrement le fonctionnement d’une MFR.

Conjuguant tout un savoir-faire allant du cours de français au cours d’équitation, en passant par des temps de visites ou des sorties plus sportives, Sandrine Duquesnoy, Mathilde Miclo, Amadou B’Bodji, Benjamin Dassalvon, Marie-Pierre Sevrin et Marie-Aline Kuhn ont offert à ces quelques 70 jeunes au total une très belle semaine.

Tout a démarré par la décoration de la salle de jeux, qui était le point de rencontre de la semaine, puis par un jeu de piste en binôme avec son correspondant pour apprendre à connaître l’école d’accueil : un jeu formulé en langue allemande, anglais et espagnol (les trois options offertes à la MFR en classe de 3eme technologique). Des résultats commentés avec brio par Sylvain Forichon lors de la première soirée de veillée en commun. Chaque jeune a été récompensé par ses efforts par des cadeaux généreusement fournis par l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse qui financera aussi en partie le voyage en Allemagne des jeunes français au mois de mai 2015.

Les jeunes « Equins » et « Bovins » se sont également entendus pour être en mesure de proposer quelques jeux ou divertissements lors de l’après-midi de travail du mardi et de la soirée récréative du mercredi. De leur côté les homologues allemands ont présenté quelques saynètes en français.

P1020784La journée du jeudi était consacrée à des visites culturelles avec la sortie chez « Papy Louis », un petit tour à Gérardmer, commune qui a généreusement mis à disposition la halle des sports pour pique-niquer au chaud, puis un rendez-vous à La Bresse pour quelques pirouettes sur la patinoire. Cette journée s’est terminée par une démonstration de fabrication de bonbons des Vosges.

En soirée, Jérémy Villemin animait la soirée « boum ». De très bons moments, agrémentés par les bons petits plats typiques du chef cuisinier et des goûters : en l’occurrence la fameuse galette des rois. Enfin, grâce à la neige quelques bonhommes de neige ont vu le jour sur le site de la MFR. La piscine a été également un moment de bonne détente pour ces jeunes qui ont déjà hâte de se retrouver d’ici le mois de mai…

P1020698   P1020699

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s