Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Marine et Valentin invités à témoigner lors de la Conférence « Dialogue citoyen » devant les ministres Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem

1 commentaire

ram4Temps fort au Salon International de l’Agriculture, le mardi 24 février 2015, avec la rencontre de deux jeunes de la Maison Familiale Rurale de Ramonchamp avec Najat Vallaud Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.

Répondant ainsi à l’invitation formulée par l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales et la DGER, c’est à l’occasion de la journée de l’enseignement agricole que Jean-marie Guillot, animateur de la table ronde « dialogue citoyen », a reçu Marine Kriegel, 17 ans, et Valentin Lambert, 18 ans, de la classe de Bac Pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique de la MFR.

Ils ont pu prendre la parole durant l’échange sur le sujet général, la citoyenneté levier de l’enseignement agricole, lors d’une table ronde qui abordait aussi l’internet, la vie associative, l’ancrage dans les territoires, la pédagogie collaborative et la culture du projet.

L’après-midi, une autre table ronde rassemblait cette fois-ci autour du ministre Stéphane Le Foll, Geneviève Fioraso, Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche, auprès de la ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Antoine Godbert, directeur de l’agence Erasmus + Education France.

ram5Marine a eu le plaisir d’être invitée à partager le déjeuner du ministre de l’Agriculture avec 4 autres jeunes et de pouvoir converser avec lui sur ces choix de formation et son avenir. Elle projette après l’obtention de son bac une mobilité post-diplômée Erasmus + d’un an aux Pays Bas et de passer ensuite son concours pour l’entrée dans la gendarmerie montée. Un avenir professionnel qui a suscité tout l’intérêt du ministre Stéphane Le Foll.

ram3Valentin quant à lui aura partagé avec enthousiasme sa mobilité européenne et tout particulièrement ses ambitions professionnelles avec son futur engagement, en qualité de cavalier indépendant, auprès de son maître de stage belge à l’issue de son BPJEPS. Lui aussi a retenu l’attention de l’assistance et a été interviewé par le service communication de la DGER (photo ci-dessus). Un témoignage que vous retrouverez sous le lien suivant : webtv.agriculture.gouv.fr (débat sur la citoyenneté dans l’enseignement agricole du mardi 24 février 2015).

ram1De gauche à droite : Benjamin DURIEZ, Valentin LAMBERT, Marine KRIEGEL, Serge CHEVAL

Ces deux parcours ont suscité tout l’intérêt du Président de l’Union Nationale des Maisons Familiales Rurales, Xavier Michelin, et de son directeur national, Serge Cheval. Olivier Gineste et Benjamin Duriez du service international de l’UNMFREO, ainsi que Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens de la MFR des 4 Vents, et chargé de mission mobilité européenne des MFR de Champagne Ardennes Lorraine étaient également présents.

Une journée riche en émotion et de fierté, une pluie de photos souvenir, un vrai marathon pour ces deux jeunes libérés exceptionnellement par leurs maîtres de stage : Mr LUTZ des écuries Lutz à Epfig et Mr CRON des écuries du Sagard à Raon l’Etape.

Autres liens sur ce thème :

https://www.youtube.com/watch?v=gbRBW9PQwNg

http://agriculture.gouv.fr/debat-citoyennete-SIA2015

http://www.lafranceagricole.fr/actualite-agricole/sia-2015-plusieurs-ministres-s-interessent-a-l-enseignement-agricole-100678.html

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp, FR MFR Champagne Ardennes Lorraine]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Marine et Valentin invités à témoigner lors de la Conférence « Dialogue citoyen » devant les ministres Stéphane Le Foll et Najat Vallaud Belkacem

  1. Pingback: Les MFR impliquées dans les débats « 100% Citoyen  de l’Enseignement agricole | «Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s