Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Salon de l’Agriculture : la semaine parisienne des élèves de la Maison Familiale Rurale du Ribéracois

1 commentaire

riberacois3Fin février 2015, la MFR du Ribéracois s’est délocalisée dans la plus grande ferme de France à savoir le Salon International de l’Agriculture. En effet, du 21 février au 1er mars 2015, une dizaine de jeunes apprentis en formation CAP Restaurant, BAC PRO Commercialisation Service en Restauration et BAC Pro Cuisine, accompagnés de leurs formateurs, se sont relayés sur le stand des producteurs de la Dordogne pour faire découvrir la gastronomie Périgourdine.

Le stand, réservé en partenariat avec le Conseil général de la Dordogne et l’association Agriculture et tourisme, se trouvait dans le hall des régions de France au sein de l’espace Aquitaine.

L’objectif de l’opération était la valorisation du territoire périgourdin à travers la promotion de ses produits et saveurs associant une expérience pédagogique à destination des jeunes de la Maison Familiale Rurale du Ribéracois.

Les menus, étudiés en cours à la MFR depuis plusieurs semaines, étaient intégralement élaborés à partir de denrées en provenance de producteurs périgourdins. Les repas produits lors de travaux pratiques dans la semaine précédant le salon ont été acheminés vers Paris en liaison froide. L’ensemble de cette logistique a été gérée par la Maison familiale.

Riberacois2Les visiteurs du salon ont pu découvrir la tartine périgourdine au foie gras cuit et aux magrets séchés agrémentée de sa râpée de truffe, le confit de canard, l’anchaud du Périgord, la tome sarladaise ainsi que le moelleux aux châtaignes.

Avec plus de 100 repas servis chaque jour l’opération menée en partenariat avec l’association agriculture et tourisme du Périgord se révèle déjà être un succès tant du point de vue de la communication sur la qualité des produits périgourdins que par la richesse de l’expérience vécue par les jeunes en formation.

Nicolas, élève de BAC PRO témoigne : « Travailler sur un salon aussi important me permettra de valoriser mon CV. Même si il passe beaucoup de monde et malgré l’agitation, le dialogue s’établit avec les visiteurs ».

Les retombées pour la Maison sont doubles. En effet, cette première opération répond pleinement aux objectifs fixés :
– faire vivre une expérience de terrain unique à nos jeunes apprentis intégrant de nombreux attendus des référentiels de CAP et BAC PRO depuis la production jusqu’à la commercialisation,
– répondre dans le cadre d’un partenariat riche (Conseil général, producteurs, chambre d’agriculture etc…) à la demande de notre territoire.

A noter que dans le même temps les jeunes des classes de 2nde et 1ère BAC Pro Conduite et Gestion de l’exploitation Agricole de la MFR du Ribéracois à Vanxains ont effectué la traditionnelle sortie aux salons parisiens avec la visite du Salon international de la Machine Agricole (SIMA à Villepinte) et la découverte des filières d’élevage au Salon de l’agriculture (SIA Porte de Versailles) sans oublier d’aller saluer leurs camarades sur l’espace des produits régionaux…

Riberacois1Les différentes photos présentées dans cet article figurent les jeunes de la MFR du Ribéracois accompagnés de leurs formateurs.

xm_ribL’équipe et les jeunes de la MFR du Ribéracois avec Xavier MICHELIN (à droite sur la photo), Président de l’Union Nationale des Maisons familiales rurales

NB : les jeunes de la MFR de Vanxains, présents sur le Salon de l’Agriculture dans le cadre de l’animation du pôle restauration du stand de la Dordogne, ont été invitées à participer à une table ronde organisée sur le stand de la MSA le samedi 28 février 2015, en présence notamment de Gérard Pelhâte (Président de la MSA) et de Henri Malosse (Président du Comité économique et social européen). Sylvie Gaulier représentait l’Union nationale des Maisons familiales rurales.

[Article aimablement transmis par Didier AUDEBERT, directeur de la MFR du Ribéracois à Vanxains]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Salon de l’Agriculture : la semaine parisienne des élèves de la Maison Familiale Rurale du Ribéracois

  1. Pingback: Henri Malosse à la rencontre des jeunes des Maisons familiales rurales sur le stand de la MSA (SIA2015) | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s