Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les MFR impliquées dans les débats « 100% Citoyen » de l’Enseignement agricole

1 commentaire

A la suite des attentats de janvier 2015, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a souhaité rassembler la communauté éducative de l’enseignement agricole à l’occasion de plusieurs débats organisés dans le cadre du Dialogue national autour des valeurs de la République. Ces rencontres ont été clôturées par une journée nationale de restitution le mardi 7 avril 2015 à la Cité des Sciences et de l’Industrie de La Villette (Paris).

A de nombreuses reprises, les Maisons familiales rurales se sont associées à ces débats, qui ont débuté au Salon international de l’Agriculture 2015, avec le témoignage de deux jeunes de la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp, Marine et Valentin.

Les MFR ont par ailleurs déposé des contributions sur la page dédiée du ministère (valeurs.educagri.fr), dont voici quelques exemples : position de l’Union nationale sur l’engagement citoyen des MFR, poésies réalisées par les jeunes de la MFR de Mane, vidéo réalisée à la MFR La Pommeraye (voir ci-dessous). La mobilisation des MFR a pris de nombreuses autres formes sur les réseaux sociaux (et notamment Facebook), où les jeunes ont pu témoigner de leur émotion et de leurs interrogations.

A l’occasion de la journée nationale de restitution à Paris, une quinzaine de jeunes des MFR de Fougères (classe de 4ème), MFR de Hadol (première Bac Pro SAPAT) et MFR de Noyant de Touraine (première Bac Pro CGEA) étaient présents pour participer aux débats.

IMG_0082

Table ronde du mardi 7 avril 2015 à La Villette

La MFR de Hadol a été particulièrement mise à l’honneur puisque Lucie JACQUOT avait été choisie pour représenter l’enseignement agricole privé à l’occasion de la table ronde à laquelle participait le ministre, mais également le pédopsychiatre Marcel RUFO, l’historien Patrick WEIL et la sociologue Nathalie MONS (photo ci-dessus). Lucie a présenté le projet intergénérationnel (« coup de coeur » de la MSA) auquel elle a participé avec sa classe devant ces nombreux spécialistes, un véritable challenge pour cette jeune dont elle se souviendra longtemps ! Lucie était épaulée dans la salle par la monitrice responsable du projet, Juliette SOUVAY-RODRIGUES, et le directeur de l’EHPAD de Xertigny, Daniel PICARD (également administrateur de la MFR de HADOL), qui a pris la parole pour évoquer le travail de territoire effectué au quotidien par la MFR.

11013289_10203927524897198_3214630285256750934_nDe gauche à droite, Marcel Rufo, Lucie Jacquot, Stéphane Le Foll (crédit photo MFR Hadol)

Les autres jeunes présents ont également pu présenter leur projet « citoyen », par la voix de leur monitrice Odile LEMONNIER pour la classe de 4ème à la MFR de Fougères (projet MSA « mieux être et mieux vivre ensemble »), et pour tous les autres à travers la réalisation d’un clip vidéo réalisé en marge de cette manifestation par le service communication de l’Union nationale des MFR. Les premières Bac Pro CGEA de la MFR de Noyant de Touraine ont notamment évoqué leurs stages à l’étranger, une forme de mobilité à la fois géographique et culturelle. Bravo à tous ces participants qui ont su se mobiliser dans un délai très court, et montrer un visage souriant et professionnel du mouvement des MFR !

Tous ces jeunes sont repartis ravis de cette escapade parisienne, mais sans doute interpellés par la teneur des débats, souvent passionnés, autour des valeurs (parfois remises en question) de l’enseignement agricole : territoire et « entre soi », mixité des publics, image de l’EA à l’extérieur…

Stéphane Le Foll a annoncé en conclusion un Plan d’action national de l’enseignement agricole « 100 % citoyen », téléchargeable depuis la page dédiée sur le site du ministère : http://agriculture.gouv.fr/enseignement-agricole-est-100-pour-100-citoyen

Il est intéressant de constater que de nombreux points de ce plan d’action reprennent les propositions concrètes transmises par les Maisons familiales rurales à la demande du ministère (éducation aux débats, valorisation de l’engagement associatif…). Ces propositions ont d’ailleurs été rappelées par Benjamin DURIEZ, de l’Union nationale des MFR le mardi 7 avril en présence du ministre (voir photo n°15 du diaporama diffusé sur la page du ministère) :

Capture d’écran 2015-04-10 à 15.22.13

L’une de ces propositions des Maisons familiales rurales est la mise en place d’une année de césure qui pourrait être mise à profit par des jeunes ayant obtenu un premier diplôme (CAPa ou Bac Pro) pour faire un stage à l’étranger, vivre une expérience associative,  effectuer un service civique (…) avant de se relancer dans un nouveau cycle de formation. Cette proposition, pour l’heure absente du plan national d’action présenté mardi, a pourtant été reprise par le ministre dans sa conclusion, affirmant qu’il allait étudier cette proposition qui correspondait bien à « l’esprit de l’enseignement agricole »…

A suivre donc…

Les coulisses de cette journée, en photos :

IMG_0033Lucie compulse ses notes avant d’entrer en scène… un peu de pression !

IMG_0054Tournage en marge de la manifestation, par l’Union nationale des MFR

11127494_665411246896598_5289495836009391965_n

« Les 1ères à New-York », le clin d’oeil humoristique des jeunes Bac Pro CGEA de la MFR de Noyant de Touraine sur la page Facebook de la MFR, (devant la tour Montparnasse – crédit photo MFR de Noyant de Touraine)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Les MFR impliquées dans les débats « 100% Citoyen » de l’Enseignement agricole

  1. Pingback: Assemblée générale des MFR à Paris : le projet en action ! | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s