Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

3ème séminaire des MFR de l’Océan Indien à Moroni

Poster un commentaire

« Une mobilisation forte des acteurs et partenaires autour de l’insertion socio professionnelle des jeunes ruraux »

Le 26 mars 2015, s’est réuni pour la troisième fois le séminaire des Maisons Familiales Rurales Océan Indien. Alors qu’il avait eu lieu en avril et juillet 2013 à Maurice puis Madagascar, c’était cette fois-ci au tour des Comores.

mada1Pendant cette journée, organisée par la Fédération des MFR des Comores, avec l’appui et la présence de Mme Siti Kassim, Ministre de l’Emploi, du Travail, de la Formation Professionnelle et de l’Entreprenariat Féminin, 120 personnes se sont penchées sur la problématique de l’insertion socio professionnelle des jeunes ruraux et plus précisément ont tenté de répondre à la question : « Quelle initiatives à développer pour le devenir des jeunes ? » .

Cette journée a été jalonnée d’un temps de témoignages et d’interventions pour poser le contexte des métiers ruraux et de la problématique de l’accompagnement à l’insertion ou l’installation des jeunes. L’après-midi, l’ensemble des invités s’est réparti en 4 ateliers thématiques afin de dégager quelques grands axes de travail qui seront le point de départ d’une réflexion institutionnelle et nationale.

mada2

Une forte représentation des MFR de l’Océan Indien, dont Maurice, Madagascar et de la France (Vaucluse Alpes et UNMFREO) était là pour apporter son expertise et Mme Francine RASOLOFONIRINA, directrice du service de la Formation Professionnelle du Ministère de l’Agriculture malgache a aussi apporté sa contribution aux travaux.

Une note d’intention, signée lors de la clôture des travaux par le Ministère de l’ETFPEF, la Fédération des MFR, le MODEC (groupement d’employeurs) et le Meck (Institution de micro finances) engagent une démarche de collaboration en faveur des jeunes qui sortiront chaque année des MFR.

Ce séminaire aura été un moment fort et mémorable pour cette jeune Fédération des Comores qui anime depuis 2012 un réseau de 4 MFR, implanté sur les 3 îles.

mada3

Article aimablement transmis par Laurence Sévère, Assistante Technique à l’Union des MFR Madagascar et chargée de mission des MFR de l’Océan Indien

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s