Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Partenariat entre des écoles de Lettonie et la MFR Les 4 vents de Ramonchamp

1 commentaire

Le partenariat stratégique mis en place à la MFR de Ramonchamp dans le cadre d’un programme Erasmus + KA2 sur le thème « l’influence du cheval dans nos vies » a débuté avec un échange en Lettonie, à Burtnieki Secondary School, dirigé par Inara Stepanova.

arriv-e - Riga[3]

photo groupe en  lettonie[3]

Cet échange a pris la forme d’un séjour commune en Lettonie pour les jeunes de la de la classe de seconde « Conduite et gestion d’une exploitation hippique », les apprentis d’Auteuil de Bouaye en Loire Atlantique, et les élèves des écoles suédoises de Nurntorop et Skara . Le départ débutait dans la nuit du samedi au dimanche du 29 mars depuis Strasbourg via Frankfort pour effectuer le vol dans de bonnes conditions, avec un retour prévu le 3 avril. Cette semaine était chapeautée par Inese Grinberga, la responsable lettone, et encadré par Chantal Galliot, formatrice technique à la MFR de Ramonchamp. Cette dernière résume ainsi ce séjour : « des chevaux de qualité, mais aussi des gens très accueillants, des traditions artistiques très présentes dans une nature hyper préservée. Un vrai dépaysement ! Un grand merci à nos hôtes pour nous avoir immergés pendant quelques jours dans leur univers ». 

11072949_877842588943438_2698071646024187091_n[1]

En effet, 5 jeunes de la MFR ont eu l’occasion de découvrir la Lettonie, et plus particulièrement Burtnieki, qui est un village situé à plus de 100km au nord de Riga, la capitale. Ophélie, Kelly, Margaux, Morgane et Doriane ont débuté leurs activités par la présentation de chaque partenaire et des jeux pour faire connaissance en anglais : la langue de travail. Ce fut l’occasion de se rendre compte de l’importance de l’apprentissage d’une langue étrangère pour communiquer plus facilement. D’autres changements d’habitudes et de rythmes de vie ont jalonné cette semaine de travail avec la visite d’une installation réputée : un élevage de chevaux de sport. Par ailleurs, les jeunes ont pu assister à une démonstration d’anciennes techniques de valorisation du chanvre chez un producteur, un vrai passionné ! Les tiges du chanvre sont devenues petit à petit des cordelettes, très résistantes ! Il s’en est suivi une dégustation de produits issus des graines du chanvre, avec pain, beurre et miel. D’autres temps forts ont ponctué ce séjour : un récital très émouvant avec des chants accompagnés de guitare et flûte traversière, une rencontre avec des villageois et une danse commune toutes générations et nationalités confondues… Il y a eu également un travail commun autour d’activités liées à la thématique de Pâques avec de jeunes écoliers et enfin une dernière surprise : la présence d’une équipe de télévision pour un reportage et l’interview des suédoises en anglais à l’occasion d’une séance à cheval pour le groupe de travail.

L’équipe tire donc un bilan très positif pour cette première expérience lettone qui se terminait par la visite de la capitale, riche en architecture (art nouveau, renaissance, gothique, baroque, roman, classique,…), et témoin de 8 siècles d’histoire.

« Le prochain épisode se déroulera en Italie, du dimanche 3 au vendredi 8 mai prochain chez un professionnel de l’équithérapie » annonce Joëlle JEANDEL, la coordinatrice des projets européens qui précise aussi que 20 425 euros ont été alloués à la MFR pour ce partenariat par l’Agence Europe Education Formation France.

Ce nouveau programme est une suite du programme Coménius qui s’était déroulé sur deux ans avec des partenaires suédois et finlandais sur la thématique des concours équestres européens. Pour ce nouveau programme, des fiches pédagogiques seront créées, qui seront centralisées par Marie-Pierre Sevrin, l’instructrice du centre équestre des 4 vents.

Pour permettre aux parents et à tous les autres de suivre les journées de travail en Lettonie, Murièle Piedor a mis en ligne, quotidiennement, sur la page Facebook de la MFR, les nouvelles envoyées par Chantal Galliot, chaque fin de journée. Il en est de même pour les autres temps forts de la MFR à voir ici : https://www.facebook.com/pages/MFR-Les-4-Vents

Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens à la MAISON FAMILIALE RURALE de Ramonchamp (88)

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Partenariat entre des écoles de Lettonie et la MFR Les 4 vents de Ramonchamp

  1. Pingback: Partenariat stratégique européen : découverte de l’équithérapie en Italie pour les jeunes de la MFR | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s