Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Service aux personnes : journée découverte du CAP(a) SMR et du Bac Pro SAPAT à la MFR de Goven

Poster un commentaire

L’équipe de la MFR de Goven, près de Rennes, est partie d’un constat : les élèves actuellement scolarisés à la Maison familiale connaissent mal l’offre globale de formation de leur propre MFR (contenus, débouchés). Ce problème se pose notamment en sortie de 3ème, ou de CAP(a) deuxième année au moment du choix de l’orientation.

La journée « découverte » du 14 avril 2015 devait donc répondre à ce double objectif : comment encourager les élèves actuels à poursuivre leur formation professionnelle, si possible dans leur établissement d’origine ?

Pour cela, une organisation précise de la journée a été mise en place. Après un temps de présentation du Bac pro Services aux Personnes et Aux Territoires (SAPAT) et du CAP(a) Services en Milieu Rural (SMR), une série de temps forts a permis aux jeunes eux-mêmes de présenter leur formation :

  • En CAP : la mini-entreprise, l’animation auprès d’un public, la pédagogie de projet
  • En Bac Pro : les EIE « santé » et « développement durable » les MAP proposés sur le département, les stages à l’étranger présentés par les jeunes de seconde et 1ère  Bac Pro eux-mêmes
  • La salle TP santé : c’est quoi le « service » aux personnes ? Hygiène, sécurité, confort et qualité de la relation : les piliers du « service »
  • Témoignage d’anciens élèves : pour donner envie, d’anciennes élèves de la MFR sont venues témoigner de leur parcours. Voici le profil des jeunes ayant témoigné ce jour là :

Noémie (23 ans) : CAP SMR (promo 2008-2010), BEP Service aux personnes, Bac SMR : elle a reçu la décision d’une école de Rennes : elle commence en mai sa formation d’AMP, son projet depuis son entrée en CAP à la MFR il y a 6 ans et demi.

Morgane (23 ans): 4 ans de collège SEGPA, CAP SMR (promo 2008-2010), BEP Service aux personnes (promo 2010-2012), prépa Auxiliaire de puériculture : elle est auxiliaire et vient de signer un contrat d’un an à temps plein dans une crèche.

Emilie (21 ans) : CAP SMR (promo 2010-2012) et Bac Pro SAPAT : aujourd’hui en terminale, elle entre en septembre en école de prépa concours auxiliaire de puériculture.

Agathe (22 ans): CAP SMR, BEP Service aux personnes (promo 2010-2012), Bac Pro SMR (promo 2012-2014), interrompu à 6 mois de passer le Bac pro.

govenAu premier plan, Noémie, Morgane, Emilie et Agathe, en arrière plan les jeunes venus se renseigner

Des messages forts

Question d’un jeune de 3ème : « Quels conseils vous pourriez nous donner ? »

« N’arrêtez pas, continuez vos études et surtout croyez en vous. Regardez, nous on est toutes passées par un CAP et ça a été long mais on y est, on touche du doigt notre rêve » – Morgane

Agathe (qui pour raisons personnelles n’a pas passé son Bac) : « ne faites pas la même erreur que moi, ne décrochez pas ! Aujourd’hui je n’ai pas mon Bac , j’ai un niveau Bac et ça fait toute la différence croyez-moi ! Allez-y, accrochez-vous ! »

« L’été, ne restez pas à rien faire : même si c’est un emploi qui ne vous plait pas, vous montrez aux futurs employeurs que vous en voulez et c’est ça qui compte » – Morgane

« Vous pouvez aussi donner de votre temps, si vous n’avez pas l’âge de travailler, même 10 ou 15 jours de bénévolat l’été dans une asso peuvent vous permettre de décrocher un stage : ça a été mon cas, 15 jours bénévole sur un camp pour personnes handicapées, j’ai réalisé mon stage examen dans cette structure et aujourd’hui je rentre en école d’AMP parce que j’ai de l’expérience» – Noémie

« En MFR on a la chance de faire des stages ce qui nous permet de savoir vraiment ce qu’on veut faire, profitez-en pour découvrir plein de structures différentes » Morgane

« Grâce à mon stage de BEP dans un foyer de vie, j’ai passé mon concours d’AMP avec un support que j’avais réalisé en stage il y a plusieurs années : je suis sûre que ça a joué en ma faveur. Ils ont vu que je savais de quoi je parlais, que j’avais déjà mis en place des actions » – Noémie

Un regard qui a changé

Les jeunes de la MFR ayant bénéficié de cette journée découverte témoignent eux aussi :

« Avant je ne savais pas si je voulais aller en CAP ou en Bac Pro, maintenant je sais »

« Merci pour tous les renseignements, c’est sympa d’avoir organisé cette journée, à refaire »

« Vraiment, ça m’a aidé à voir ce que j’allais faire comme étude »

« Cette journée m’a permis de connaître ce qui est mis en place dans les classes comme projet et ça me motive énormément »

« Les présentations par les 2nde et 1ères étaient très intéressantes, je pense que pour ceux qui hésitaient, ça les a vraiment aidés »

« On a eu la possibilité de poser plein de questions différentes, ça nous a aidé à nous projeter dans notre avenir »

« J’ai trouvé la journée trop courte, j’aurais aimé pouvoir échanger encore plus avec les autres élèves. C’était super pour moi car maintenant je suis sûre de vouloir faire un Bac Pro »

Article aimablement transmis par Pascaline BERNARD, monitrice à la MFR de Goven

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

