Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Stage à l’étranger : valorisation d’un parcours de mobilité « post-diplômé » à la MFR

Poster un commentaire

Valentine Dos Santos a 19 ans et est originaire du Doubs. Elle scolarisée à la MFR de Ramonchamp et s’est engagée le 4 juillet 2014, à l’issue de son obtention du Bac Pro conduite et gestion d’une entreprise hippique, dans une mobilité post-diplômée.

Au départ, elle avait formulé la demande de subvention Erasmus + délivrée par l’Agence Europe Education Formation France pour une durée de 8 mois. Au bout de 6 mois, elle décidait de prolonger son stage professionnel de quelques mois pour arriver au maximum autorisé, soit 12 mois de mobilité européenne. Aujourd’hui elle envisage même de se faire embaucher et de pouvoir y rester.

« être acteur de son projet » : un temps de préparation fidèle à la pédagogie des MFR

Après avoir soigneusement préparé elle-même son départ, Valentine est donc intégrée dans l’une des plus grandes écuries de cavaliers professionnels, commerce et valorisation du cheval, au Portugal chez les frères Luis et Joan Sabino à la Quinta da Varandas de Cartaxo située à une quarantaine de kilomètres de Lisbonne.

Sur invitation de la coordinatrice des projets européens des 4 vents, Joëlle Jeandel, Valentine et sa maman Anne-Christelle Angelica sont venues témoigner de cette fabuleuse expérience auprès des jeunes de Terminale Bac Pro. Parmi ceux-ci 6 sont intéressés pour vivre une expérience similaire dès septembre 2015.

Faire preuve de caractère tout en sachant relativiser certaines situations

« Partir sur une longue durée, implique une forte motivation, et de faire preuve de caractère tout en sachant relativiser certaines situations » déclare Valentine. Elle poursuivra en faisant un récit très précis de toutes ses expériences professionnelles et de toutes les richessses qu’elle a acquises au cours de cette période : l’ apprentissage du portugais, le rythme de vie et les habitudes différentes, sa place à trouver au sein d’une équipe de professionnels ne maîtrisant pas forcément le français, des compétences et aptitudes professionnelles à partager avec la rencontre de grands cavaliers internationaux lors de son travail de groom à Villamoura. Bref, un savoir être et savoir-faire de qualité.

Les élèves furent attentifs à ce discours qui se voulait à la fois rassurant mais aussi qui posait le cadre attendu dans ce type de dispositif et d’expérience à l’étranger ; ils ne retiendront qu’un seul mot : il faut être « perfectionniste ».

S’engager dans la réalité tout en gardant des liens forts avec ses parents

Ils ont compris aussi que d’avoir un vrai projet de vie permet de se donner des moyens de réussir. Valentine confirmera que c’est celui-ci qui lui a donné la force de réussir son Bac. Cela lui a donné une voie pour s’engager, dans la réalité.

Valentine précisera aussi qu’il est impératif de garder des liens forts avec les parents car leur soutien est indispensable. A ce sujet, Mme Angelica délivrait aussi un message aux parents qui doivent non seulement soutenir leur enfant dans son projet d’avenir mais aussi les mettre en garde sur les contraintes d’un stage de longue durée : ce ne sont pas des vacances…

Ramon1Photo ci-contre : Valentine partage son expérience, les mots français lui manquent le Portugal l’a conquise !

ramon2ramon3

Ramon4

Valentine après 8 mois d’absence a eu grand plaisir à revoir son amie d’école Floriane

Ramon6

Un travail de qualité a été demandé à Valentine au travers de son expérience à Villamoura au Portugal

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s