Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Appel à expérimentation de l’espace pédagogique numérique des MFR : W-alter

4 Commentaires

Une nouvelle étape vient d’être franchie ce jeudi 29 avril dans la mise en oeuvre d’un nouvel outil numérique au service de la pédagogie de l’alternance des Maisons familiales rurales : la première pierre de la plateforme W-alter a été posée !

En effet, le comité de pilotage national d’un appel à expérimentation vient d’être officiellement installé, composé de moniteurs, de chargés de mission référents sur différents domaines (pas nécessairement liés au numérique), de directeurs de MFR ou de Fédérations, de représentants de l’Union nationale et du Centre national pédagogique. Ce comité a défini les contours et les modalités d’accompagnement de l’appel à expérimentation qui sera prochainement adressé à l’ensemble des associations constituantes du mouvement des MFR.

Alors, si vous souhaitez participer à cette aventure, et contribuer à développer une plateforme numérique de diffusion de ressources pédagogiques et éducatives et d’échange de pratiques… tenez vous prêts à répondre positivement à cette proposition !

walter1

Ouverture du comité par Serge Cheval, directeur de l’UNMFREO et de l’ANFRA

Porteur du projet et choix de la plateforme

Le projet est porté par le DNOP (Dispositif National d’Outillage Pédagogique), basé au Centre National Pédagogique de Chaingy. La plateforme qui a été choisie, en collaboration avec l’Union nationale et après une phase importante d’investigations, est la plateforme Open Source Claroline Connect, née de la fusion des plateformes Spiral et Claroline. Différentes rencontres avec Christophe Batier, responsable de l’innovation à l’Université Claude Bernard Lyon 1 qui héberge Claroline Connect, ont permis de constater à la fois les possibilités techniques de cet outil, mais surtout des affinités dans les approches pédagogiques et collaboratives rendues possibles. Christophe Batier intervient régulièrement sur les questions liées au e-learning ou social learning à l’occasion de conférences en France ou à l’international. Il est notamment reconnu pour sa présence très active sur les réseaux sociaux (diaporamas en ligne sur SlideShare, « causeries » sur Youtube notamment avec Marcel Lebrun, son homologue de l’Université de Louvain).

Ressources vidéos associées

Christophe Batier et Marie Bluteau (DNOP – CNP de Chaingy)

 Christophe Batier et Jean-Marie Landreau (Directeur du CNP de Chaingy)

Montage des séquences présentées plus haut

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

4 réflexions sur “Appel à expérimentation de l’espace pédagogique numérique des MFR : W-alter

  1. Pingback: Vous avez l’esprit pionnier ? L’appel à expérimentation de la nouvelle plateforme pédagogique des MFR (W-@lter) est fait pour vous ! | Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Et bien … il était temps … J’attends avec impatience la suite !

  3. Pingback: MFR : W-@lter fait sa pré-rentrée | Le blog des Maisons familiales rurales

  4. Pingback: Rencontre des expérimentateurs de la plateforme numérique pédagogique des MFR | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s