Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Du théâtre à l’équitation à la MFR de Fonteveille : un partenariat riche en émotions

Poster un commentaire

Cette année, un partenariat a été mis en place entre la MFR de Fonteveille et les 3T-Théâtres de Châtellerault, qui a pour but d’inscrire les élèves de Terminale Bac pro Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique dans un véritable parcours spectateur où ils assisteront à plusieurs représentations théâtrales dans le but d’éveiller leur curiosité, leur sens critique, et de promouvoir l’échange avec les professionnels au long de l’année scolaire 2014/2015.

Ces spectacles sont de natures diverses et ont lieu dans les différents sites de Châtellerault : « Les règles du savoir-vivre dans la société moderne » de Jean-Luc Lagarce (théâtre Blossac), « Eclipse » spectacle de cirque cambodgien de la Compagnie Phare Ponleuselpak (salle de l’Angelarde), « Tartuffe » d’après Tartuffe de Molière (Nouveau Théâtre), « Days of Nothing » de Fabrice Melquiot Compagnie du Veilleur (Nouveau Théâtre). Ils sont suivis de temps d’échange entre acteurs et élèves. Au-delà de découvrir les œuvres, les élèves découvrent aussi les lieux, et cela a été l’occasion de visiter le Théâtre Blossac.

theatre1    theatre2

Théâtre Blossac, Châtellerault

Ce théâtre à l’italienne, restauré à l’identique du 19e siècle, est un joyau d’architecture. Il possède une salle en fer à cheval, richement redécorée en 1899 et restée quasiment inchangée depuis. Quant à la cage de scène, elle offre aujourd’hui un exemple quasiment unique en France, avec le théâtre de Marie-Antoinette à Versailles, de machinerie équipée à l’italienne : costières et chariots de dessous de scène, perches en bois et tambours, fils et guindes, poulies, décors sur châssis… Fermé depuis 1977, le théâtre a fait l’objet, entre 2011 et 2013, d’une impressionnante restauration. Les jeunes ont pu le visiter suite à l’une des représentations : espaces d’apparat (péristyle, vestibule, foyer, Redoute) et du rideau de scène original, déambulation dans la salle de spectacle et ses différents niveaux (parterre, balcons, poulailler), visite de la cage de scène et d’une partie de la machinerie, magasin à décors…

De plus afin de faciliter les échanges, il a été convenu que la pièce « Cet enfant », de Joël Pommerat, mise en scène par François Martel et interprétée par les élèves du Conservatoire à rayonnement régional de Poitiers, serait jouée dans l’enceinte de la MFR de Fonteveille pour les élèves de Terminale Bac CGEH. Le temps de la pièce s’est en fait élargi à une journée complète, les acteurs et le metteur en scène sont arrivés à la MFR dans l’après-midi, se sont divisés en deux groupes : l’un a visité l’école pendant que l’autre avait une reprise à cheval pour débutants. Les jeunes se sont montrés très impliqués, ils ont assuré la visite, et une personne par cheval pour aider les comédiens (encadrés par un instructeur de la MFR), ils se sont organisés, se sont répartis les tâches, ont prêté leur équipement. Cette séance a permis de faire connaissance, et aussi de faire confiance à l’autre.

theatre3     theatre4

Reprise d’équitation : les jeunes de Tem Bac guident les élèves et professeurs du Conservatoire de Poitiers

A suivi un temps de discussion autour d’un café, puis une séance de training (échauffement corporel des comédiens et occupation de l’espace) gracieusement dispensée par M. Martel pour remercier les élèves de leur implication et rendre les échanges encore plus fructueux entre le monde de l’équitation et celui du théâtre, permettant à chacun d’explorer un autre domaine de compétences et les réalités de métiers pouvant paraître très différents, mais qui sont néanmoins basés sur la relation à l’autre…

theatre5   theatre6

Séance de training théâtre avec les élèves du Conservatoire de Poitiers et ceux de la MFR de Fonteveille

Puis un repas a été pris en commun, les échanges ont vraiment été intéressants et constructifs, autour du métier, de la pratique, mais aussi de thèmes plus divers, certains élèves du Conservatoire de Poitiers étant presque du même âge que nos jeunes. En veillée a eu lieu la représentation de « Cet enfant », en disposition quadri frontale, ce qui permet de voir les acteurs sous tous les angles, une approche qui a particulièrement plu, suivi d’un échange sur les différents ressentis à la fin de la pièce.

theatre7   theatre8

Fin de la pièce, échange avec les élèves

Grâce à ce projet et aux bonnes conditions de mise en œuvre pour sa réalisation (citons l’aide de la Région Poitou Charentes dans le cadre du dispositif « Projet de réussite éducative »), un véritable changement de l’attitude des élèves par rapport au théâtre et à la perception qu’ils en avaient s’est produit. Et cela se voit dans les compte-rendus des différentes pièces, qui sont faits avec sérieux, et où les émotions apparaissent à nu sans à priori, mais surtout dans les paroles des jeunes qui disent ouvertement être « réconciliés avec le théâtre ».

Ce partenariat sera normalement reconduit pour l’année scolaire 2015/2016 entre la MFR de Fonteveille et les 3T de Châtellerault.

partenaires

[Article aimablement transmis par Myriam Benoiton, MFR de Fonteveille]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s