Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR : la promotion Directeur-Animateur-Réseau (DAR 2015-2016) se regroupe en Savoie

Poster un commentaire

Dix sept directeurs des MFR de France se sont retrouvés pour leur seconde session de formation Directeur-Animateur-Réseau (DAR). Au programme, une semaine de travail sur la mise en place d’une « dynamique de projet ». Quel contexte devons-nous initier pour favoriser le développement des MFR au service des jeunes et du territoire ?DSC_0019Conduite par Simon BIKOY et Pierre DUTHY, la semaine a été productive et les échanges riches. L’intervention de Jean-Luc CHAUTAGNAT du groupe coopératif OXALIS a apporté un éclairage externe à l’institution, un autre statut, un autre mode de gouvernance.

Ensuite, comme de coutume dans nos regroupements, un temps de découverte de l’environnement fut organisé. C’est une randonnée montagnarde qui a été réalisée. Malgré la rudesse du projet, il est intéressant de souligner que le partage, la cohésion et la volonté individuelle et collective ont permis à tous les participants de rejoindre le sommet. Ces rassemblements sont aussi l’occasion d’un échange franc mais respectueux entre les acteurs de notre Union Nationale et les directeurs des MFR. Cela a été l’occasion d’échanger sur le projet 2015-2025 avec les grands enjeux et les clés de réussite. Les confrontations de pratiques et des situations amènent chacun à un recul, sur sa propre expérimentation.

Une réflexion sur les dix huit mois et un écrit sont demandés à chaque directeur à partir de son contexte de maison. Les sujets d’étude sont sur la gouvernance, la vie associative, la conduite de projets stratégiques, le management… Ces écrits amèneront chaque directeur à une soutenance orale et à une prise de distance enrichissante. Un parcours qui s’achèvera en octobre 2016, mais qui par la qualité des rencontres, la constitution du groupe et la richesse de la formation proposée s’annonce déjà comme une réussite. Les animateurs s’appliquent à faire vivre la pédagogie de l’alternance : le questionnement, le travail d’alternance, la mise en commun, les productions collectives, l’apport extérieur, la vie de groupe, … et le bilan. Enfin un vrai bouillon de culture au sein de notre mouvement MFR.

Rendez-vous a été pris avec Brahim CHELIHI et Joël LEFOL en novembre 2015 à Angers pour le troisième regroupement avec au programme : les MFR dans leur Territoire.

Article aimablement transmis par Joël Lefol, Union nationale des Maisons familiales rurales

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s