Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Partenariat stratégique européen : découverte de l’équithérapie en Italie pour les jeunes de la MFR

1 commentaire

groupe 2Marine Laroch et Doriane Parvé sont en Seconde Pro Conduite et Gestion d’une exploitation hippique à la MFR des 4 vents de Ramonchamp. Accompagnées de Jérémy Vuillemin, moniteur à la MFR, elles ont participé à la deuxième rencontre du partenariat stratégique KA2 d’Erasmus+ organisée en Italie du 3 au 8 mai 2015.

Leur point de chute était donc à la A.S.D. Incontro a cavallo située à Cernusco sul Naviglio dans la région de la Lombardie, à une petite vingtaine de minutes de Milan. Subventionné par l’agence France Education Formation, le trajet s’est effectué en train et le logement était réservé dans un Bed and Breakfast à proximité du centre hippique. Une semaine de travail pour ces deux jeunes dans un centre équestre spécialisé dans l’équithérapie, en compagnie d’élèves du Portugal et des « Apprentis d’Auteuil » de Bouaye (Loire Atlantique). Un programme qui avait été concocté par Roberto Lambruschi, le directeur du centre équestre également et fondateur de EQUITABILE : un mouvement des plus modernes et pertinents répondant aux différents besoins du secteur tertiaire dans le sport, et organisant des activités assistées par des chevaux en particulier et des animaux en général.

20150504_164143Fort d’une grande expérience c’est aujourd’hui dans l’équithérapie que Roberto Lambruschi partage ses acquis professionnels. Par la même occasion, ce fut pour nos élèves de la Maison Familiale une occasion d’être sensibilisés sur l’attitude à avoir lorsqu’on travaille avec des personnes en situations de handicap, de se familiariser avec le matériel, de savoir donner de l’importance aux petites choses de la vie, comme par exemple l’évocation des couleurs. Tout ce travail préparatoire a permis ensuite d’être en situation réelle. Des journées de travail riches et intensives parmi lesquelles une visite incontournable du centre historique de Milan avec la visite de la cathédrale, de la Scala, sans oublier un petit tour dans le quartier de la mode. Rappelons aussi que cette période marquait le début de l’exposition universelle, et que de ce fait les rues milanaises étaient très animées. Les jeunes ont donc pu goûter à l’ambiance italienne.

Pour clôturer cette session, les élèves étaient aussi invités à visiter un institut où résident des personnes souffrant de maladies mentales. « Les résidents s’occupent eux-mêmes de leur jardin thérapeutique, de leurs animaux, montent à cheval sur le site » explique Jérémy Vuillemin qui travaillait aussi au cours de cette semaine avec ses homologues italiens Francesca (thérapeute) et Illara (centre équestre).

La prochaine étape se déroulera à la Maison Familiale Rurale en septembre où seront reçus les Portugais, Suédois et Italiens : un programme concocté par la coordinatrice des projets européens Joëlle Jeandel, mais également par l’équipe pédagogique de la MFR Les 4 vents et les responsables de la partie cheval en particulier. M. Stéphane Etienney, le directeur, encourage ces initiatives qui contribuent largement à la construction des jeunes. Il invite à visionner sur la page Facebook  de la MFR 4vents les différentes mentions de ce partenariat stratégique européen (articles, photos).

ERASMUS+ « L’influenza del cavallo nella nostra vita », une vidéo qui retrace cette semaine de travail :

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Partenariat stratégique européen : découverte de l’équithérapie en Italie pour les jeunes de la MFR

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s