Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La MFR de Pointel accueille 6 stagiaires de l’Outre-mer dans sa formation BPA Travaux Forestiers

Poster un commentaire

Un partenariat LADOM – AFPA – MFR

Depuis septembre 2014, 6 stagiaires de La Réunion et de La Guadeloupe ont intégré le groupe d’adultes en formation BPA Travaux forestiers à la MFR de Pointel.

MFR_Pointel02

C’est le prolongement d’un partenariat entre :

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité) qui a pour mission la qualification, la professionnalisation, et l’insertion de jeunes adultes à travers des parcours de mobilité,
l’AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes),
• et la MFR de Pointel spécialisée dans la formation aux métiers de la forêt (bucheronnage, débardage, sylviculture, élagage).

L’AFPA est titulaire d’un marché national pour la formation qualifiante de publics ultra-marins, mais les métiers de la forêt ne font pas partie des nombreuses filières de formation proposées par son réseau national.

Les liens existants entre les MFR de Basse-Normandie et l’AFPA, ont facilité le repérage de la MFR de Pointel pour assurer la sous-traitance. La MFR de Pointel est reconnue pour sa capacité à former des jeunes et des adultes aux métiers de la forêt, avec notamment la formation BPA Travaux forestiers. Ce Brevet Professionnel Agricole est une formation de niveau V, avec 3 spécialités au choix : le bucheronnage, le débardage, la sylviculture.

C’est au sein de cette formation déjà financée par la Région Basse-Normandie pour des publics demandeurs d’emploi, que 6 stagiaires d’Outre-mer ont été accueillis.

LADOM a le rôle d’assurer pour les stagiaires, la logistique, l’accompagnement financier, le suivi et l’accompagnement vers l’insertion professionnelle.

MFR_Pointel01Deux exemples de parcours

Vincent, Réunionnais et amoureux de son île, a pour sa passion de la nature, décidé de suivre la formation BPA Travaux forestiers spécialité sylviculture à la MFR de Pointel en plein bocage normand. Même si pour Vincent le voyage a été long et source de questionnement sur ce qu’il allait découvrir, il est aujourd’hui heureux d’avoir développé ses compétences, découvert de nouvelles façons de travailler, et a la volonté de poursuivre son parcours avec le souhait de revenir travailler à la Réunion.

Nahid Maina, après une période au Service Militaire Adapté de Guadeloupe où elle a suivi une première formation en élagage, a voulu poursuivre sa formation dans le secteur de la forêt. La formation BPA lui a été proposée par LADOM. Sa formation à la MFR de Pointel lui a permis d’affiner son projet professionnel. Aujourd’hui elle souhaiterait pouvoir gérer des chantiers forestiers, ou bien faire découvrir la forêt en tant qu’animatrice. A la fin de son parcours de formation, elle se sent « plus forte pour revenir au pays ».

Le partenariat entre LADOM, l’AFPA et la MFR de Pointel a été renouvelé, 4 nouveaux stagiaires d’Outre-mer arriveront en septembre 2015.

Pour aller plus loin, vidéo de présentation du partenariat :

[Article aimablement transmis par Pierrre Gosselin, Fédération des MFR de Basse-Normandie]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s