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Vous avez l’esprit pionnier ? L’appel à expérimentation de la nouvelle plateforme pédagogique des MFR (W-@lter) est fait pour vous !

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Le Dispositif National d’Outillage Pédagogique au service du mouvement des MFR vient de lancer un appel à expérimentation piloté par le CNP et l’Union, destiné aux Maisons Familiales Rurales et aux Fédérations. Il s’agit de développer un espace « collaboratif » de diffusion et de partage de ressources pédagogiques dont l’objectif consiste à soutenir les membres des équipes dans leurs pratiques quotidiennes de l’alternance.

Date limite de dépôt des réponses à cet appel à expérimentation pour le mouvement des Maisons Familiales Rurales : 15 juin 2015. Pour tous renseignements, contactez Marie.Bluteau@mfr.asso.fr ou Laurent.Duhamel@mfr.asso.fr, formateurs au Centre National Pédagogique (CNP) des MFR.

Appel à Projet

Fiche réponse pour les MFR

Genèse du projet

Soixante ans après la création des premières fiches pédagogiques, le Dispositif National d’Outillage Pédagogique (DNOP) des MFR a réalisé un diagnostic de son offre et de ses usages s’appuyant notamment sur une enquête menée auprès de plus de mille Moniteurs. Ce diagnostic a mis en évidence des besoins de ressources éducatives et pédagogiques, de repères méthodologiques, d’outillages multisupports, mais également des souhaits de mutualisations-collaborations entre acteurs du réseau.

Ces constats sont à l’origine d’un projet de redéploiement du dispositif visant à renforcer les pratiques de la pédagogie de l’alternance dans un contexte de numérisation des environnements socio-professionnels.

Vers une plateforme dédiée à l’éducation et la pédagogie

Après présentation de différentes hypothèses de développement, le Conseil d’administration de l’Union nationale a fait le choix de la création et l’animation d’une plateforme dédiée à la pédagogie de l’alternance. Celle-ci, pilotée par Marie Bluteau et Laurent Duhamel, formateurs au CNP, regroupera notamment les ressources pédagogiques actuellement dispersées (intranet des MFR, imprimerie de Maurecourt,  bibliothèque du CNP).

D’autre part, il s’agira d’un espace ouvert sur le monde, autorisant l’accès aux partenaires extérieurs, et aux ressources existantes, libres ou ayant fait l’objet d’un accord cadre (jeux sérieux, sites de ressources pédagogiques).

De plus, cet espace constituera une nouvelle « Agora » pour le mouvement, destinée à favoriser et dynamiser les échanges pédagogiques.

Enfin, cette plateforme constituera un espace supplémentaire d’apprentissages vécu par nos alternants.

En parallèle l’intranet actuel des MFR sera également rénové pour se recentrer sur les aspects administratifs, associatifs et juridiques. Les deux espaces seront accessibles depuis un portail commun à la rentrée 2016.

Zoom sur le choix de la plateforme pédagogique « Claroline Connect »

Le marché numérique est en pleine explosion, d’innombrables solutions techniques existent aujourd’hui, repoussant toujours plus loin les limites du réalisable. Ainsi, l’environnement numérique n’est pas avare de nouveaux termes toujours plus « nuageux » : cloud, open source, MOOC, SPOC. Derrière ces acronymes se cachent en fait différentes approches philosophiques qui ne correspondent pas toutes à la sensibilité pédagogique des MFR. Des investigations, menées conjointement entre services de l’Union et du CNP, ont permis de dégager un panel de possibles. La plateforme choisie est Claroline-Connect, née de la fusion des plateformes Open Source Spiral Connect (française) et Claroline (belge).

Pour développer notre plateforme nous travaillons notamment avec Christophe BATIER, responsable de l’innovation à l’Université Claude Bernard Lyon 1. Au-delà des réelles affinités pédagogiques et collaboratives, il partage son expérience et nous accompagne dans l’appropriation des possibilités techniques de l’outil.

Vidéo réalisée par Christophe Batier au CNP

Christophe Batier intervient régulièrement sur les questions liées au e-learning ou social learning à l’occasion de conférences en France ou à l’international. Il est connu sur les réseaux sociaux où il communique fréquemment avec Marcel LEBRUN, professeur à l’Université de Louvain en Belgique (cf. ses causeries sur Youtube). Leur approche pédagogique se réfère au connectivisme de George SIEMENS, théorie de l’apprentissage basée sur les apports des nouvelles technologies et leurs effets sur la façon dont vivent, communiquent et apprennent les gens1.

Enfin, le projet Open Source Claroline Connect s’appuie sur un Consortium international[6] mêlant universités, entreprises et associations du monde entier partageant des valeurs communes, proches de celles défendues par le mouvement des Maisons Familiales Rurales. Le partenariat engagé avec l’Université de Lyon 1 comporte une part importante d’accompagnement et de formation au service du développement de notre plateforme.

Un appel à expérimentations !

Développement et déploiement de cette nouvelle plateforme interactive de diffusion et de partage de  ressources pour des apprentissages se feront progressivement.

Dans un premier temps,  il s’agit de créer de petites unités « pionnières » réparties sur le territoire. Dans cette perspective, un appel à expérimentations a été lancé sur le plan national en mai 2015. Cette proposition permet à une MFR d’expérimenter certains outils avec un groupe de jeunes ou d’adultes en formation ou à une fédération d’utiliser la plateforme dans une animation de réseau. A l’échelle nationale, l’ANFRA et l’Union nationale des MFR expérimenteront également l’outil dans les dispositifs de formation et les groupe de travail nationaux.

Ces unités, animées par une équipe nationale (groupe de pilotage), ont pour vocation de diffuser leurs pratiques de la plateforme. Le développement de ces usages éducatifs et pédagogiques du numérique repose sur une stratégie d’émulation et d’accompagnement de proximité (formation, sécurisation, prise en compte de la situation de chacun, “pas à pas”…).

Les projets retenus par le comité de pilotage national (fin du mois de juin) induiront un engagement réciproque. En contrepartie du partage d’expérience, ils seront dotés de moyens (formation, prestations d’accompagnement, outils…).

Contenus et objectifs

Cet appel à expérimentation a été volontairement très ouvert. Il vise à soutenir les démarches de mise en oeuvre de la pédagogie de l’alternance utilisant le numérique. Celles-ci peuvent porter sur un groupe de formation initiale, continue ou par apprentissage. Les objectifs pédagogiques des expérimentations peuvent ainsi porter sur :

  • des stratégies d’apprentissage dans un système alterné (en milieu socio-professionnel, à la MFR)
  • l’accompagnement et/ou l’individualisation des parcours : soutien, remédiation, …
  • les relations avec les partenaires de la formation dans les apprentissages et les accompagnements de l’alternant.

La plateforme offre de nombreuses possibilités d’applications pédagogiques et de modalités d’accompagnement des publics en formation. Ainsi, il est possible d’expérimenter des outils en ligne pour soutenir la démarche de pédagogie de l’alternance.

Quelques exemples d’outils :

  • parcours de formation à distance, en présentiel, hybrides …
  • portfolio pour la valorisation d’apprentissages et la formalisation de capacités,
  • blog, cours, quizz, partage de contenus et de documents, travaux de groupe,
  • ressources de Zootechnie pour TBI appelées Sankoré Agro

L’usage d’un outil n’étant pertinent que dès lors qu’il contribue à atteindre des objectifs éducatifs et pédagogiques préalablement définis, l’accent est bien évidemment mis sur les projets clairement définis.

La plateforme W-@lter est née, porteuse de nouveaux enjeux !

Baptisée W-@lter.mfr en référence au Web de l’alternance, à l’altérité et au «travail d’alternance», la nouvelle plateforme pédagogique du mouvement des MFR porte de nouveaux enjeux. En effet, son succès dépendra en grande partie de la qualité et de l’accessibilité des ressources disponibles, ainsi que de l’accompagnement des équipes dans l’utilisation pédagogique de cet outil avec les jeunes et adultes en formation dans les MFR.

Ainsi, un effort particulier portera sur la production de ressources diversifiées, telles que la vidéo, et sur le développement de formations aux usages pédagogiques de la plateforme W-@lter.

Nous pouvons espérer que ce nouvel outil participe de l’esprit d’innovation des MFR, et qu’il devienne un puissant moyen d’essaimage de pratiques restées trop souvent confidentielles. Les MFR ont germé sur le terreau de l’innovation mutualisée, à nous d’en entretenir la fertilité !

Pour aller plus loin :

Vidéos de présentation de la plateforme :




Extrait du communiqué associé à l’appel à expérimentation :

« Le mouvement des M.F.R a décidé la création d’une plateforme numérique de diffusion de ressources et d’échange de pratiques.

Nommée W-alter.mfr, elle est dédiée à tous les acteurs de sa pédagogie. Les étapes de sa conception intègrent une phase de collaboration entre futurs usagers volontaires et pilotes d’un projet à destination des alternants ou des acteurs des MFR. Sa mise en place généralisée est programmée pour la rentrée de Septembre 2016.

La première étape collaborative est initiée par cet appel à expérimentation adressé aux équipes des Maisons, des Fédérations, du CNP et de l’Union nationale. Toute personne développant, ou en projet de développer, une pratique professionnelle intégrant des usages numériques est invitée à contribuer à l’élaboration de la plateforme par son implication dans la réponse à l’appel à expérimentation.

Aucune habileté en matière d’usage des outils numériques n’est requise. Ce qui prime est la volonté de reconsidérer ses pratiques pédagogiques ou d’animation de réseau à l’aune des imprégnations du digital dans nos environnements et ceux de nos alternants.

Nous vous invitons à vous saisir de l’appel à expérimentation qui vous concerne (pièces jointes), dans l’espoir de votre contribution à la dynamique collective d’innovations. »

Article collaboratif réalisé par Christophe Bernard, Marie Bluteau et Laurent Duhamel

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Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

4 réflexions sur “Vous avez l’esprit pionnier ? L’appel à expérimentation de la nouvelle plateforme pédagogique des MFR (W-@lter) est fait pour vous !

  1. Pingback: Atelier d’échanges de bonnes pratiques « TICE et Créativité  : les MFR représentées à Bruxelles le 11 juin 2015 | «Le blog des Maisons familiales rurales

  2. C’est bien dommage que je l’apprenne qu’aujourd’hui, mercredi 17 juin … peut être aurais-je aimé y participer ! La communication au sein du réseau et parfois obscure !

  3. Cet appel à expérimentations a pourtant été transmis à l’ensemble des responsables des associations, et a fait l’objet de plusieurs actualités dans l’intranet national (avec les dossiers de candidature en PJ)… Quoi qu’il en soit, il n’est pas trop tard, le comité de pilotage national se réunit vendredi après-midi… N’hésitez pas à contacter Marie Bluteau au CNP ou Christophe BERNARD à l’UNMFREO : nous avons besoin de vos idées / futures contributions !

  4. Pingback: MFR : W-@lter fait sa pré-rentrée | Le blog des Maisons familiales rurales

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