Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Une revue de presse citoyenne à la MFR de Landivisiau

Poster un commentaire

A la MFR de Landivisiau, chaque semaine et depuis plus de 20 ans, les jeunes sont chargés à tour de rôle de présenter une revue de presse devant leurs camarades et d’animer ensuite un débat : un service rendu à leur collectivité, au même titre que l’entretien des locaux ou la participation au service des repas.

Une revue de presse qui a marqué les esprits

A l’occasion des événements tragiques de janvier dernier et notamment de l’attentat contre Charlie Hebdo, les jeunes de Bac Pro CGEH s’étaient fortement mobilisés, ce qui avait donné l’occasion de créer une vidéo, une revue de presse filmée sur le thème du droit d’expression et largement diffusée sur les réseaux sociaux :

Afin de mobiliser à nouveau cette énergie positive, l’équipe de la MFR et les jeunes ont décidé quelques mois plus tard de lancer cette fois-ci des invitations à venir assister à leur revue de presse sur le thème du droit de vote et de la participation aux élections. C’est donc tout naturellement des élus, mais également des représentants de la presse, des administrateurs et des représentants du mouvement des MFR que les jeunes ont invités.

IMG_3414Le vendredi 22 mai 2015, la salle de restauration de la MFR de Landivisiau avait donc été aménagée pour accueillir un public nombreux, comprenant de nombreux élus parmi lesquels deux conseillers départementaux fraichement élus, Jean-Marc PUCHOIS et Elisabeth GUILLERM, Mme le Maire de Landivisiau, Laurence CLAISSE, des représentants des Fédérations départementale (Finistère) et régionale (Bretagne) ainsi que de l’Union nationale des MFR. De nombreux membres du conseil d’administration de la Maison familiale étaient également présents. Toujours très impliqués dans la vie de la MFR, Raymond MERCIER, ancien Président de la MFR et Maire de Guiclan, et Alain MOAL, l’ancien directeur, étaient également présents pour soutenir le projet des jeunes.

IMG_3410Le jeunes face aux élus, dans une ambiance studieuse mais conviviale

IMG_3422Pierre-Yves MOAL, un moniteur impliqué, également Maire de sa commune

Après avoir clairement exposé les taux de participation aux dernières élections, par classe d’âge, la classe de Bac Pro a lancé un débat sur l’abstention des jeunes en interpellant directement les élus présents dans la salle : « Peut-on accepter un faible taux de participation des plus jeunes aux élections ? (…) Quelles sont les causes de cette abstention pour vous ? (…) Quelles solutions proposez-vous d’apporter pour inciter les jeunes à aller voter ? ». Les élus ont joué le jeu avec sérénité, en répondant point par point aux jeunes : « les conseils municipaux sont ouverts à tous, les jeunes sont les bienvenus pour y assister (…) il faut inciter les jeunes à s’engager dans des associations, l’engagement associatif est un vrai levier de citoyenneté ». Des arguments avancés par les élus qui ont été bien perçus par les jeunes, même si on a pu noter chez eux parfois un certain scepticisme : « quand on voit nos élus qui s’endorment sur les bancs de l’assemblée, cela ne nous motive pas à voter ! » fait ainsi remarquer Dorian (photo ci-dessous).

IMG_3417Par ailleurs, la question de l’éducation aux médias a été abordée, et en particulier la prise en compte des réseaux sociaux et de la surabondance d’informations qu’ils véhiculent. « Comment trier l’information ? (…) Comment ne pas être influencés par l’effet buzz ? ». Les intervenants sur cette question ont fait remarquer qu’à l’instar des jeunes, les adultes devaient également se former, notamment, enseignants et responsables politiques qui ne sont pas toujours à l’abri d’une erreur dans l’utilisation de ces réseaux. Globalement, les jeunes ont démontré dans leurs interventions de la maturité et une grande aisance dans un exercice qui pourtant n’était pas facile. « Avec la revue de presse, les jeunes sont entrainés à la prise de parole en public chaque semaine » souligne le directeur de la MFR, Hervé CONAN (photo ci-dessous).

IMG_0601Hervé CONAN félicite les jeunes et les participants

 Une vidéo de présentation du projet par le Département du Finistère – (Ouest reporters)

 « A la MFR, la liberté d’expression ça s’apprend »

Pour expliquer ce succès, il faut également souligner la présence à la Maison familiale rurale de Landivisiau d’une documentaliste, Virginie GOURIOU (photo ci-dessous), qui accompagne les jeunes dans l’exercice de la revue de presse. Selon elle, les objectifs pour les jeunes sont très ouverts :« L’intérêt est multiple, à commencer par celui de se tenir informé. En internat, le risque est de vivre en vase clos durant la semaine, la revue de presse est une fenêtre ouverte vers l’extérieur qui impose d’être curieux du monde. Elle approfondit la culture générale, développe l’esprit critique, en effet il faut savoir choisir des sujets intéressants et se forger un point de vue pour les défendre devant la classe ». Concernant la prise de parole en public, Virgine GOURIOU trouve « passionnant d’accompagner les jeunes dans ce travail », en les aidant à synthétiser, reformuler une information, à être capable de la mettre en voix tout en étant à l’aise à l’oral… Autant d’objectifs ambitieux qui s’acquièrent avec de l’expérience !

Pour réaliser la revue de presse, les jeunes ont accès à de nombreux journaux périodiques (quotidiens et hebdomadaires locaux ou nationaux), ils sont également incités à rendre compte d’un article en anglais, aidés pour cela du Courrier International, auquel la MFR est également abonnée. Même si les jeunes peuvent compléter leurs sources par des apports numériques, la presse papier reste donc essentielle aux yeux de l’équipe de la MFR. Cette implication dans la lecture de la presse est complétée par la réalisation régulière d’articles pour le Journal des Lycées soutenu par Ouest-France (Association pour le développement du Journal des Lycées), et publié par la Fédération départementale des MFR du Finistère.

revuepVirginie GOURIOU accompagne les jeunes dans la confection de leur revue de presse hebdomadaire (Source : Journal des Lycées n°10 MFR 29)

Journal29Couverture du Journal des Lycées n°10 – MFR 29

NB 1: de très nombreuses MFR mettent en oeuvre chaque semaine ce type de revue de presse avec les jeunes, et ce depuis de très nombreuses années.

NB 2: l’ensemble des MFR de l’Ouest de la France bénéficient du soutien de Ouest-France pour la réalisation du Journal des Lycées et s’impliquent donc régulièrement dans ce type de publication.

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s