Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

CAPA soigneurs d’équidés : stage professionnel en Irlande pour les adultes en formation à la MFR de Vimoutiers

Poster un commentaire

Du 18 mars au 2 avril 2015, neuf stagiaires et un formateur de la MFR de Vimoutiers ont bénéficié du programme Erasmus+ pour un stage professionnel en Irlande. En formation CAPA soigneur d’équidés depuis septembre dernier, les stagiaires alternent les périodes de formation à la MFR et en entreprise : haras, élevages de chevaux, cliniques vétérinaires, centres équestres.

Quand la MFR de Vimoutiers a été sollicitée par la Région Basse-Normandie, pour bénéficier de bourses Erasmus+, c’est sans hésiter que le directeur de l’époque, Jean-Louis Maltot, et le responsable de formation Pascal Legars, ont pensé aux stagiaires de la formation CAPA Soigneur d’équidés pour leur proposer un stage professionnel en Irlande connu pour être un « pays de l’excellence dans le domaine de l’élevage du cheval ».

Vimoutiers

Erasmus+ est un programme européen qui permet depuis septembre 2014 de faire bénéficier aux demandeurs d’emploi d’une expérience de mobilité afin de faciliter leur insertion professionnelle. La Région Basse-Normandie, porteuse du projet, est venu en appui technique des organismes de formation. Dans le cadre de ce programme, les stagiaires se voient attribuer une bourse par l’Europe, permettant la prise en charge du transport et des frais de séjour.

Une immersion rapide dans le milieu professionnel qui établit la confiance

La préparation au voyage, avec notamment des bases linguistiques professionnelles, n’a pas empêché les angoisses liées au voyage et à la découverte de l’inconnu. Mais une fois arrivés, c’est le plongeon instantané dans le bain professionnel. Pour Allan et Christian, après une arrivée à 11H30 à Dublin, c’est une prise de fonction dès 13H30 dans des haras de pur-sang, avec la possibilité de participer à leur premier poulinage dès l’après-midi. « On nous a fait confiance tout de suite » témoigne Christian, qui ajoute « en 15 jours de stage dans ce haras, j’ai gagné 3 mois d’expérience, et beaucoup de confiance en ce que je suis capable de faire ».

De découvertes en découvertes

Pour Alain, qui depuis septembre avait fait ses stages autour des métiers de la traction animale, ça été la découverte d’un nouveau métier : l’élevage de pur-sang. « Cela m’a permis d’ajouter une corde à mon arc, et d’acquérir de nouvelles compétences, qui pourront m’aider par la suite » précise-t-il.

Gaëtan a également découvert les métiers de l’élevage de pur-sang à l’occasion du stage en Irlande, et cela a été une révélation : « Alors que j’avais initialement un projet professionnel autour du tourisme équestre, j’avoue aujourd’hui que je m’y ennuyais. Dans ce haras, j’ai fait des choses que je n’avais jamais faites, et que je ne me croyais pas capable de faire. Aujourd’hui j’ai décidé de m’orienter vers l’élevage. ».

Pascal, facilitateur d’insertion professionnelle

Proposer des stages qui allient découverte et lien avec le projet professionnel , c’est l’objectif de Pascal, le responsable de la formation. Il utilise au mieux le réseau professionnel de la MFR en Irlande pour proposer le lieu et le maître de stage qui conviendra à chaque stagiaire. Il explique : « Mon objectif c’est aussi de proposer des stages en lien avec les besoins des professionnels, pour faciliter l’insertion après la formation ».
Ce besoin des professionnels se concrétise pour Lola. Après quelques jours de stages dans un haras irlandais de pur-sang, c’est une offre d’emploi qui lui est faite.

Pour Pascal Legars et Christine Chalambert, nouvelle directrice de la MFR, ce stage à l’étranger a fait partie intégrante de la formation, il a permis de souder le groupe autour d’un projet, et surtout a mis en confiance les stagiaires, qui aujourd’hui se sentent « capables d’exercer ces métiers, de s’adapter, d’aller vers l’inconnu et d’aller à des entretiens d’embauche ».

Une vidéo pour en savoir plus :

[Article aimablement transmis par Pierre Gosselin, FRMFREO Basse-Normandie]

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

