Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les jeunes en CAP Services à la MFR de Goven élaborent un « recueil d’histoires de vie » pour les résidents de la maison de retraite

Poster un commentaire

Dans le cadre de leur module de Français, les élèves de CAP(A) Services de la MFR de Goven ont souhaité aller à la rencontre des personnes âgées de la maison de retraite « Les Jardins du Perray » de Goven. L’objectif était double : recueillir les histoires de vie afin de travailler l’expression française écrite et orale mais aussi aller à la rencontre de ces personnes pour être plus à l’aise lors du stage en structure proposé en 2ème année.

Pour réaliser ce recueil plusieurs rencontres ont été programmées entre décembre 2014 et mai 2015. Les jeunes sont allés par groupe de 2 ou 3 échanger avec une personne âgée qui avait choisi le sujet dont elle voulait parler : être maman dans les années 40, la vie en tant que prisonnier des allemands, l’école dans les années 40, le métier de charron, mon enfance dans les années 30…

Ces moments d’échange ont apporté aux jeunes beaucoup plus qu’ils ne l’imaginaient : un autre regard sur des faits historiques, une prise de conscience sur des réalités de vie parfois difficiles qui les ont fait réfléchir, raconter avec beaucoup de sincérité, de sourires, d’émotion : ces personnes qui pourraient être leurs grands-parents leur ont livré sans détours leur histoire de vie !

2015-06-03 21.13.24

Les jeunes sont retournés le mercredi 3 juin 2015 à la maison de retraite pour faire une lecture du recueil devant les résidents qui le souhaitaient. Ceux-ci ont écouté avec attention, et émotion parfois, leur propre histoire ! Certains ont souhaité prendre la parole pour encourager les jeunes et leur donner espoir : « Il faut savoir s’adapter aux circonstances de la vie » a ainsi lancé un résident aux jeunes très réceptifs ! « Ce projet a été fédérateur pour les jeunes de la MFR, tout en renforçant le lien entre générations » conclut Pascaline BERNARD, monitrice à la MFR de Goven et responsable du projet.

2015-06-03 21.25.27

[Article aimablement transmis par Pascaline BERNARD, monitrice à la MFR de Goven]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s