Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les BTSA de la MFR de Chauvigny ont mis la main à l’appât pour leur mini-entreprise !

Poster un commentaire

Pour leur première participation au championnat des mini-entreprises organisé par le réseau d’associations Entreprendre pour Apprendre (EPA), les étudiants en BTSA Technico-commercial de la MFR de Chauvigny ont gagné leur place en finale en remportant le premier prix régional Poitou-Charentes dans la catégorie Post-bac.

carp1

carp2L’équipe de la Scop « Carp n’Fish », avec leur « patron » en tête, a donc défendu ses couleurs à Paris le 3 juin 2015 avec au programme la tenue d’un stand et un show en anglais pour ces jeunes piqués au jeu de l’entreprenariat ! Ils étaient accompagnés par leurs deux monitrices responsable du projet et chargée de cours en anglais. L’activité de leur entreprise, la confection et la vente d’appât pour carpes ou « bouillettes », a attiré les visiteurs ce qui a permis de réaliser un beau chiffre d’affaire sur le salon parisien.

Pas de prix en finale cette année pour la MFR de Chauvigny, mais une participation active et un professionnalisme remarqués par tous, en premier lieu par leurs formatrices : « c’était vraiment leur idée, leur projet, les jeunes se sont accrochés, et pour cela il a fallu que nous-mêmes on le soit » souligne Nelly Garda-Flip, responsable du projet. Cette dernière souligne également l’intérêt pédagogique de la mini-entreprise : « elle s’intègre parfaitement dans le plan de formation, on peut travailler de nombreuses disciplines ». Elle tient ensuite à remercier « Gilbert Wolf, accompagnateur bénévole de EPA Poitou-Charentes et Pascal Fonchain (CBHF Industries), leur parrain entrepreneur, qui ont conseillé les jeunes tout au long de l’année ».

Les MFR sont pour l’instant les seules représentantes de l’enseignement agricole dans ce championnat, cela devrait sans doute changer, notamment en Poitou-Charentes où des contacts devraient être pris entre le Président régional d’Entreprendre pour Apprendre, Joël Mazet, et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), afin que l’enseignement agricole soit partenaire au même titre que l’éducation nationale.

IMG_3600RNelly Garda-Flip et Joël Mazet, lors du Championnat national à Paris

Valentin et Jordan, de la MFR de Chauvigny ainsi que leur monitrice Nelly Garda-Flip, ont bien voulu se prêter au jeu de l’interview vidéo durant le salon des mini-entrepreneurs à Paris, merci à eux. Voici quelques extraits :



Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s