Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Poursuite des échanges franco allemands à la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp (88)

Poster un commentaire

En janvier dernier, les élèves de la MFR Les 4 vents avaient accueilli les correspondants allemands de l’école de Taunnustein. Fin mai 2015, c’était à leur tour d’être accueillis dans le land de la Hesse. Un partenariat qui a débuté en 2002, subventionné par l’Office Franco Allemand pour la Jeunesse. Hébergés dans une auberge de jeunesse à Wiesbaden, les 35 jeunes et leurs 3 accompagnateurs, Mathilde Miclo, Amadou M’Bodji et Benjamin Dassonval ont participé activement au programme concocté par la coordinatrice des programmes européens Joëlle Jeandel et son homologue Ulrike Seeger.

photo groupe franco-allemand 2015

Si les débuts ont été difficiles pour certains élèves du groupe, ils ont pu comprendre l’importance du projet en prenant conscience de leur citoyenneté européenne, en percevant l’importance de l’apprentissage d’une langue. Peu à peu, au fil des activités, les esprits se sont ouverts et ils ont acquis plus de maturité.

Cette semaine était riche et intensive, avec des visites professionnelles tant pour les élèves de la section agricole que pour ceux de la filière équine. L’équipe pédagogique, sous la direction de Mr Müller, a pris soin de prévoir plusieurs activités communes au groupe franco-allemand : un jeu de piste, l’intégration dans des cours, des visites culturelles comme le Neroberg, une croisière sur le Rhin avec visite du château de Rheinfeld, une soirée dansante et un barbecue.

« Traditionnellement, et c’est aussi pour cette raison que nous choisissons la semaine qui précède le lundi de Pentecôte, tous les élèves assistent à la Pfingsparade, un show équestre international d’une très grande valeur qui est organisé au château de Biberich (Wiesbaden) » ajoute Stéphane Etienney, le directeur de la MFR. Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine pour le 14ème échange !

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s