Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Un mois au Portugal, Royaume-Uni, Croatie, Belgique, Pays-Bas pour les jeunes de la MFR de Ramonchamp (88)

Poster un commentaire

20 jeunes en Bac pro Conduite et Gestion de l’Entreprise Hippique partent pour un stage européen d’un mois, en lien avec leur formation qu’ils effectuent à la Maison Familiale Rurale les 4 vents de Ramonchamp.

Depuis 2005, Joëlle Jeandel orchestre ces départs réguliers, à raison de deux flux par année, secondée dans sa tâche par Benjamin Dassoval, nouvellement recruté pour renforcer l’équipe, qui va s’engager à pérenniser les diverses actions de mobilité de l’établissement.

Les premiers jeunes de la MFR étaient partis en mars, ramenant des expériences inédites à leurs camarades de classe : témoignage des anciens au futurs bénéficiaires du programme Erasmus+. Gage de qualité pour les parents, la coordinatrice connaît tous les lieux de stage de ce programme de l’agence Erasmus+ France Education Formation qui a été certifié en 2009. Cette certification est une reconnaissance d’une mise en œuvre qualitative.

P1020939Les derniers jeunes de la classe de Bac Pro 1 sont donc partis le lundi 15 juin 2015 et reviendront le 10 juillet. Une majorité a choisi le Portugal, dix filles et un garçon sont répartis dans 5 lieux de stage différents. Trois jeunes filles ont choisi de se rendre en Croatie, deux filles aux Pays-Bas, deux filles et un garçon en Belgique dans deux écuries différentes. Enfin une jeune fille, Justine Nuez, a décidé de partir seule au Royaume-Uni chez un maître de stage, nouveau dans le réseau, et recommandé par son maître de stage français. Ce lieu a été validé par la coordinatrice et les contacts établis ont permis d’organiser ce premier stage dans de bonnes conditions avec hébergement sur place et accueil à l’aéroport. « C’est donc Justine qui va permettre l’accueil d’autres stagiaires pour le futur, grâce à ces compétences professionnelles qui vont être appréciées à l’étranger » commente Stéphane Etienney, le directeur.

Rappelons que pour l’ensemble des mobilités assurées depuis 10 ans, les enquêtes de satisfaction complétées par les maîtres de stage étrangers sont très satisfaisantes au niveau professionnel et relationnel, seul bémol la maîtrise de la langue… Le point fort des élèves des MFR, habitués à l’alternance, c’est une adaptabilité rapide et efficace !

Quelques informations complémentaires

  • Résultats du programme Erasmus+ 2015-2014 : 70 014 euros ont été attribués par l’Agence Europe Education Formation France à la MFR des 4 vents.
  • Du 20 au 25 septembre 2015, l’équipe pédagogique et l’équipe du centre équestre vont se mobiliser pour l’accueil des partenaires suédois, portugais, italiens dans le cadre d’un partenariat stratégique qui a pour objectif la création de fiches pédagogiques sur la conduite d’activités équestres. Chantal Galliot va proposer différents ateliers sur le parcours d’orientation à cheval et la maîtrise des allures. Edith Sutter va s’occuper, en spécialiste, de l’attelage.
  • Du 26 au 29 octobre 2015, 20 professionnels italiens viendront s’enquérir de l’inclusion sociale des jeunes et de leur employabilité au travers des activités à la MFR des 4 vents . Là encore l’équipe va se mobiliser pour partager son savoir-faire et savoir-être.

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp (88)]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s