Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Ouverture officielle de la formation à la MFR de Miarinarivo (Madagascar)

Poster un commentaire

La nouvelle Maison familiale rurale se situe à 100 km de la capitale de Madagascar. Pour pouvoir démarrer une formation expérimentale, elle est installée dans le site des Sœurs de l’Immaculée Conception de Niort d’Ijely, où elle peut recevoir en internat une quarantaine de jeunes.

Le matin du 1er juin… Ils étaient 63 jeunes : 39 garçons et 24 filles, venant des familles de paysans habitant dans les communes rurales voisines. Leurs parents sont venus les accompagner et écouter les informations données par l’équipe de cette nouvelle MFR.

Les jeunes ont été partagés en deux groupes selon leur niveau. Ce sont ceux qui ont le niveau 5ème et plus qui ont commencé la formation. Les autres sont rentrés chez eux avec un Plan d’Etude à réaliser jusqu’à leur retour en classe.

Andry, le directeur de la nouvelle MFR : « Nous constatons que ces jeunes sont enthousiastes. Ce sont pour la plupart des jeunes qui ont arrêté l’école depuis plus de 3 ans, soit parce que leurs parents ont eu du mal avec leur frais de scolarité, soit simplement parce que ces jeunes ont jugé l’école inutile…. Ils se sont inscrits à la MFR en se disant qu’en restant à la campagne vaut mieux apprendre l’agriculture et l’élevage pour être professionnels. »

L’équipe éducative de la MFR est composée du directeur, de la monitrice et des professionnels locaux motivés à leur prêter mains fortes. Elle a adapté la formation à la situation de ces jeunes, ainsi, pour cette première session, l’objectif fixé est d’amener les jeunes à s’y intéresser en entrant petit à petit sur les techniques.

mfr mada 1

Ci-contre, les jeunes en formation avec un professionnel venu leur apprendre la technique de culture de manioc.

Apprendre en faisant ! Garçons et filles ont appris la vannerie à la MFR, cela aide à développer leur esprit créatif. A la fin de la première session, les jeunes ont émis le souhait de se former aussi en menuiserie et en couture.

mfr mada 2     mfr mada 3

[Article aimablement transmis par Stella RAZOELINIVO, chargée de communication à l’Union Nationale des MFR de Madagascar]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s