Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

MFR : W-@lter fait sa pré-rentrée

3 Commentaires

Le Centre National Pédagogique des Maisons Familiales Rurales accueillait les 26 et 27 août derniers un collectif de 50 expérimentateurs de la future plateforme pédagogique W-@lter.mfr (basée sur la solution Claroline Connect). Motivés, ils ont initialement répondu à l’appel à expérimentation diffusé par le dispositif national d’outillage pédagogique. La « grande rentrée » du petit « W-@lter » aura lieu en septembre 2016 avec une ouverture à la totalité de notre réseau.

Qu’ils soient moniteurs, chargés de mission ou directeur de fédération, représentants du CNP ou de l’UNMFREO : tous étaient rassemblés autour de l’envie collective de découvrir les usages pédagogiques de l’outil choisi par le mouvement des MFR (basé sur la solution Claroline Connect), et de faire leurs premières armes grâce aux deux jours de formations co-animés par Marie BLUTEAU et Laurent DUHAMEL du CNP et Chahira YAHIAOUI de l’ICAP Lyon 1.

Serge CHEVAL, directeur de l’Union nationale des Maisons familiales rurales, a lancé les travaux de cette phase préparatoire à l’expérimentation en encourageant cette démarche « pionnière » et en rappelant les enjeux pour le mouvement.

IMG_1354

Au-delà de l’appropriation de l’outil, ces deux jours étaient également l’occasion pour chacun de présenter son projet d’expérimentation, mettant ainsi à jour une grande diversité de thèmes et d’objectifs largement situés dans notre pédagogie de l’alternance. Parmi les projets, on peut également citer la création d’espaces de ressources dédiés à des filières et/ou à des niveaux de formation. Une préoccupation des participants consistait à se situer à la fois a sa place d’initiateur de nouvelles pratiques pédagogiques et à celle de l’utilisateur apprenant bénéficiaire des innovations technologiques, la difficulté consistant à ne pas se laisser emporter par les fonctionnalités de l’outil pour rester en prise avec les finalités pédagogiques et éducatives. La création de blogs ou de wikis par les élèves, le partage de ressources entre fédérations, la création d’espaces disciplinaires mettant à disposition des exercices en lignes (maths, français, langues…), l’animation et le développement d’espaces d’activités nationaux « Education aux mondes et aux autres » ou « Enseigner à produire autrement » étaient au menu des échanges…

D’autres aspects transversaux à l’ensemble de ces projets ont également été abordés dans ces ateliers tels que, la mise en place d’une veille pédagogique pour un partage national, la place à donner au serious game et aux plateformes de ressources vidéo, les modalités d’attribution des droits, la sécurité des données et les liens avec l’intranet …

Un vidéomaton mis en place dans la bibliothèque du Centre permettait aux volontaires de présenter brièvement son projet, dans un esprit de partage et de mutualisation.

IMG_1371

IMG_1379Chacun a pu prendre conscience à la fois de la complexité de la tâche restant à accomplir, mais également du souffle d’innovation bien présent lors de ces deux journées. Les nombreuses actions déjà initiées dans les établissements, sur différents outils (Moodle, Chamilo, Google Apps…) vont bien entendu nourrir cette expérimentation d’une plateforme commune, et un accompagnement sera mis en place pour que l’impulsion initiée se poursuive tout au long de cette année, avec notamment la complicité de l’ICAP de l’Université de Lyon 1, qui a co-développé Claroline Connect avec l’Université de Louvain (Belgique).

« Innover ce n’est pas avoir une nouvelle idée, c’est arrêter d’avoir une vieille idée »  – Edwin Herbert Land – Inventeur et scientifique américain

« Ce n’est pas la reproduction du même qui garantit un avenir à nos structures, mais leur capacité à évoluer, à se mettre en mouvement, à construire des dispositifs souples, adaptables, flexibles, articulés à l’évolution des besoins des usagers »  – Organisation, désordre et pensée complexe. Article ASH Magazine Sept-Oct 2008

« L’innovation est l’action d’introduire dans une chose établie quelque chose de nouveau, d’encore inconnu » – Le Petit Robert

Haschtag du projet : #WalterMFR

Autres articles sur ce projet :

https://reussirautrement.wordpress.com/2015/04/30/appel-a-experimentation-de-lespace-pedagogique-numerique-des-mfr-w-alter/

https://reussirautrement.wordpress.com/2015/05/31/vous-avez-lesprit-pionnier-lappel-a-experimentation-de-la-nouvelle-plateforme-pedagogique-des-mfr-w-lter-est-fait-pour-vous/

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

3 réflexions sur “MFR : W-@lter fait sa pré-rentrée

  1. Pingback: Innovation pédagogique en MFR : intervention à l’ESPE de Caen | Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Pingback: A la MFR de Condé sur Vire, rendre les apprenants actifs avec les Google Apps |

  3. Pingback: Le Conseil d’administration de l’UNMFREO sur les traces de la première Maison familiale rurale dans le Lot-et-Garonne | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s