Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Polynésie : retour sur la pré-rentrée studieuse des MFR

Poster un commentaire

A l’approche de la rentrée scolaire, le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales (MFR), sous le haut patronage du Président du CPMFR, Monsieur Albert DESROCHES, s’est attaché à organiser « les tables rondes des MFR » aux fins d’accompagner les équipes pédagogiques des MFR dans la rénovation des Certificats d’Aptitude Professionnelle (CAP). Ces rencontres se sont déroulées, du 04 au 06 août 2015, à la Maison Familiale Rurale de Papara section garçons.

[Communiqué du CPMFR 8 août 2015]

Entre rénovations, réformes…

De la 4ème au CAP, les Maisons Familiales Rurales dispensent des formations scolaires par alternance élaborées par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche (DGER) en collaboration avec les établissements de l’enseignement agricole. En 2011, une étude a été menée sur le plan national aux fins de réviser les spécialités du CAP dont les conclusions ont contribué à l’élaboration des nouveaux référentiels. Dans cette perspective, le Chef du Service de Formation et Développement, Monsieur René BARTHELON a présenté les grandes lignes des réformes engagées.

En parallèle et en regard de l’application, au 1er septembre 2015, du décret relatif à la mastérisation des enseignants, la Directrice du CPMFR, Madame Eunice OTCENASEK et le conseiller pédagogique, Monsieur Sébastien MANAC’H ont procédé à un rappel des nouvelles exigences liées au niveau de formation.

A l’issue des interventions, les équipes pédagogiques se sont concertées en ateliers dans leurs spécialités respectives afin d’élaborer les outils pédagogiques indispensables au déroulement de l’année scolaire.

…et projet :

Ces tables rondes ont été l’occasion de rappeler aux équipes pédagogiques les exigences liées à la mise en place du projet élaboré par le Ministère du travail et intitulé Réactivation des Acquis et Perfectionnement des Aptitudes, RAPA. « Un challenge que les MFR sont prêtes à relever d’autant que l’atout des MFR réside dans leur pédagogie de l’alternance», précise Albert DESROCHES, président du CPMFR.

Enfin, ces rencontres ont permis aux moniteurs des MFR de se familiariser avec le nouveau conseiller pédagogique du CPMFR, Monsieur Sébastien MANAC’H ainsi que le nouvel adjoint du Chef du Service formation et Développement, Monsieur Alain COUTURIER.

TablesRondes_MFR_2015-3Les équipes pédagogiques en concertation avec les représentants du CPMFR (de gauche à droite: Sébastien MANAC’H, Conseiller pédagogique du CPMFR; Eunice OTCENASEK, Directrice du CPMFR; Albert DESROCHES, Président du CPMFR)

TablesRondes_MFR_2015-2Les équipes pédagogiques en concertation avec les représentants du Service Formation et Développement (de gauche à droite: Sébastien MANAC’H, Conseiller pédagogique du CPMFR; Eunice OTCENASEK, Directrice du CPMFR; René BARTHELON, Chef du SFD; Alain COUTURIER, Adjoint au SFD)

TablesRondes_MFR_2015Travaux sur les nouveaux référentiels en ateliers. Le conseiller pédagogique du CPMFR et l’équipe pédagogique de la MFR de Papara section garçons.

(Communiqué aimablement transmis par le Comité Polynésien des Maisons Familiales Rurales
C.P.M.F.R)

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s