Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Le Conseil d’administration de l’UNMFREO sur les traces de la première Maison familiale rurale dans le Lot-et-Garonne

1 commentaire

Les 16 et 17 septembre derniers, le Conseil d’Administration de l’Union nationale des Maisons familiales rurales s’est tenu à la MFR de Sainte Bazeille, dans le Lot-et-Garonne. Une occasion de se retrouver sur les lieux où est née la pédagogie de l’alternance des MFR en 1935, à Sérignac Péboudou, puis la première Maison familiale à Lauzun en 1937, ensuite déménagée à Bourgougnague. Ce déplacement symbolique, au moment où le mouvement des MFR vient de renouveler son projet pour les prochaines années, a permis de mesurer le chemin parcouru par les MFR depuis près de 80 ans. On compte aujourd’hui plus de 1 000 Maisons familiales rurales, réparties dans quasiment une quarantaine de pays, essentiellement en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Le CA réuni à la MFR de Sainte Bazeille

21000276213_754d0d2073_zAu centre, le Président de l’UNMFREO, Xavier Michelin, entouré de son Conseil d’administration, devant l’entrée de la MFR de Sainte Bazeille

En plein coeur du Lot-et-Garonne, berceau des Maisons familiales rurales, la séance du Conseil de l’Union s’est donc ouverte le 16 septembre 2015 à la MFR du Marmandais à Sainte Bazeille avec l’accueil par M. Alain Fornallaz et M. Jean-Maurice ALIGON, respectivement Président et directeur de l’association (photo ci-dessous à gauche). Créée en 1960 à Cocumont, et disposant de cycles de formation 4ème/3ème, bac pro SAPAT, bac pro Aménagements Paysagers et d’une seconde professionnelle Nature, Jardins, Paysage et Forêt,  la MFR du Marmandais dispose d’un bel espace de travail, qu’elle peut partager notamment avec une école Montessori, située dans ses locaux. Monsieur le Maire de Sainte Bazeille, Gilles Lagaüzere, a pu saluer le travail réalisé par la Maison familiale à l’occasion d’un discours lors du déjeuner organisé le deuxième jour : « A la MFR, vous n’êtes pas des diseurs, mais des faiseurs » a-t-il souligné (photo ci-dessous à droite). L’ordre du jour de la séance statutaire du Conseil d’Administration était bien rempli en cette période de rentrée, avec notamment la mise en oeuvre du nouveau projet du mouvement et son appropriation par les associations et les équipes. Deux temps forts à venir ont été également présentés : la « Journée mondiale des MFR » organisée par La Fondation des MFR dans le monde le 26 novembre prochain, et le colloque « Ouverture aux mondes et aux autres, un enjeu de citoyenneté » organisé en collaboration avec l’Unesco le 16 décembre 2015.

IMG_1476

IMG_1596

Visite du mémorial de la naissance des MFR à Sérignac Péboudou

En juillet dernier, et en présence d’une importante délégation de l’Association internationale des Mouvements familiaux de formation rurale, une stèle a été inaugurée sur les lieux mêmes où, en 1935, un groupe de parents a imaginé ce qui allait devenir plus tard la « pédagogie de l’alternance » des Maisons familiales rurales. Ce mémorial a été érigé à l’initiative de l’association des anciens responsables des MFR, avec la contribution notamment des apprentis tailleurs de pierre de la MFR de Baigneux les Juifs.

Les représentants du Conseil d’administration de l’UNMFREO présents, ainsi que de nombreux administrateurs et salariés de MFR et de la Fédération régionale aquitaine, ont donc pu le mercredi soir visiter ce lieu hautement symbolique, niché en pleine nature sur un promontoire dominant les collines riches en pruniers. En écoutant le témoignage de Monsieur le Maire de Sérignac Péboudou, fils de l’un des premiers élèves de ce qui deviendra la première MFR, chacun a pu mesurer le chemin parcouru depuis cette époque…

Discours du Maire de Sérignac Péboudou – Stèle commémorative de la première MFR from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

La MFR de Bourgougnague, première Maison familiale rurale… d’Europe et du monde !

Les parents des premiers élèves ont participé financièrement à l’achat d’une « maison » (qui donnera son nom à l’association) à Lauzun en 1937, le presbytère de Sérignac devenant trop exigu. Plus tard, un nouveau déménagement de la première MFR sera nécessaire, au château Jolibert de Bourgougnague. La MFR de Bourgougnague est donc héritière aujourd’hui de cette histoire, les membres du CA de l’UNMFREO ont été invités à découvrir cette Maison, qui offre aujourd’hui un panel de formation varié : 4ème/3ème, Bac pro Agroéquipement, CAP Maintenance des bâtiments et diverses formations pour adultes. Accueillis par Jean-Claude Jegu et Joël Schinazi, respectivement Président et directeur de la MFR, mais également par Guy Labadie et Stéphane Talavet, respectivement Président et directeur de la FRMFR Aquitaine, les participants au repas organisé le mercredi soir à la MFR de Bourgougnague ont pu assister à la présentation d’une vidéo mettant en valeur la mobilité des apprentis en bac pro agroéquipement, en présence des jeunes et de leur monitrice, Morgane Quillet (photo ci-dessous).

IMG_1553

IMG_1542De gauche à droite, Serge Cheval, Xavier Michelin,  Stéphane Poisson, Michel Decrombecque

Cette soirée fut également l’occasion pour le Président actuel de l’UNMFREO, Xavier Michelin, et l’ancien Président Michel Decrombecque, de rendre hommage au travail et à la longue carrière de Stéphane Poisson, responsable du service juridique de l’Union nationale des Maisons familiales rurales (photo ci-dessus). Celui-ci partira en retraite à la fin septembre, après avoir notamment accompagné la mise en application de la loi Rocard de 1984 qui a reconnu « les associations ou organismes offrant des formations à temps plein en conjuguant selon un rythme approprié les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d’une part, dans l’établissement lui-même et, d’autre part, dans le milieu agricole et rural ». C’est dans ce cadre que fonctionnent encore aujourd’hui les Maisons familiales rurales. Plus récemment, Stéphane Poisson a défendu les intérêts des Maisons familiales rurales dans le cadre de la LOI n° 2014-1170 du 13 octobre 2014 d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, et surtout de la LOI n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l’encadrement des stages et à l’amélioration du statut des stagiaires, en contact avec les cabinets de nombreuses personnalités politiques soucieuses de voir préserver le modèle pédagogique de l’alternance des MFR (voir photo ci-dessous).

1901892_585607268187200_1947409006_nStéphane Poisson saluant Mme Françoise Férat, sénateur de la Marne et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sur le stand des MFR lors du SIA 2014.

21610330132_c6fa4d457e_zPhoto souvenir à la MFR de Bourgougnague

Album photos complet de ces deux journées

Pour accéder à l’album photos complet, cliquez sur l’image ci-dessous :

D’hier à aujourd’hui…

lauzunD’aujourd’hui à demain !

Le nouveau projet des MFR : Faire de nos projets une réalité !

La plateforme pédagogique numérique W-alter, le numérique au service de la réussite des jeunes !

Pour aller plus loin et connaitre toute l’histoire des Maisons familiales rurales…

apprentissagePour en savoir plus : les 12 décisions qui ont fait l’histoire des MFR

Comment sont nées les premières Maisons familiales ?

Témoignages des premiers élèves – La Lézarde partie 1

Témoignages des premiers élèves – La Lézarde partie 2

L’émergence de la pédagogie de l’alternance, entretien entre Daniel Chartier et Jean-Marie Landreau

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Le Conseil d’administration de l’UNMFREO sur les traces de la première Maison familiale rurale dans le Lot-et-Garonne

  1. Pingback: Départ en retraite de Stéphane POISSON, responsable du service juridique de l’Union nationale des MFR pendant plus de 30 ans. | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s