Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Zoom sur le partenariat stratégique Erasmus+ « KA2 » à la MFR de Ramonchamp

Poster un commentaire

Ils étaient 15 européens à venir à la Maison Familiale Rurale Les 4 vents dans les Vosges dans le cadre d’un programme Erasmus+ KA2 partenariat stratégique : sept suédois issus de l’école Naturbruksgymnasiet Uddetorp à SKARA dans la région Västra Götalands län, six portugais de l’école professionnelle rurale d’Abrantes au nord de Lisbonne et deux italiens de l’association A.S.D. incontro di cavallo, à Cernusco en Lombardie, spécialisée dans l’hippothérapie.

Associé aux jeunes de la classe de Bac pro seconde conduite et gestion d’une entreprise hippique l’objectif de ce partenariat stratégique qui a débuté en 2014 et qui se terminera en 2016 a pour thématique l’influence du cheval dans nos vies avec la mise en œuvre d’activités équestres qui permettront la création de fiches pédagogiques.

DSCF8034 photo ka2

Chantal Galliot, responsable technique, aidée par Edith Sutter, Marie-Aline et Alexane Lenot, a ainsi conduit durant toute la semaine les activités équestres, tant au centre équestre de la MFR qu’à celui de Chéniménil.

Une trentaine de jeunes ont ainsi allié leur savoir-faire pour passer une semaine d’activités dans les meilleures conditions possibles, une semaine jalonnée par des temps de visites comme celle à la fromagerie du Vacceux et aux « Dannes » à Saint Rémy en Haute Saône, chez d’anciens élèves de la MFR.

Le prochain rendez-vous est d’ores et déjà fixé pour la rencontre des coordinateurs de projets. Joëlle Jeandel se rendra donc le mois prochain avec Mme Galliot en Lettonie. Puis ce sera au tour de Benjamin Dassonval d’accompagner cinq jeunes au Portugal au mois de mars prochain, et Edith Sutter se rendra en Suède avec cinq jeunes au mois d’avril. Pour le bilan final, deux élèves se rendront avec Joëlle Jeandel au Portugal : une occasion de valoriser l’ensemble des temps forts.

La charte acceptée pour le KA1 mobilités des jeunes et des professionnelles

Cette acceptation annonce que la mobilité des jeunes de Bac pro première année de la MFR a obtenu une accréditation valable jusqu’en 2020. Cela permet désormais de conduire les prochains projets avec la certitude d’un financement européen alloué par l’Agence Erasmus+ France Education Formation, sous réserve bien sûr de performances satisfaisantes continues. « Depuis 2005 plus d’un millier de jeunes ont pu bénéficier des divers programmes engagés dans notre établissement » précise Stéphane Etienney, le directeur, qui espère bien atteindre les objectifs de performances attendus.

[Article aimablement transmis par Joëlle Jeandel, coordinatrice des projets européens à la MFR de Ramonchamp]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s