Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Disparition de François Anquetil, Président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales de 1972 à 1986

1 commentaire

C’est avec tristesse que nous venons d’apprendre le décès de François ANQUETIL, homme de conviction au service du mouvement des Maisons familiales rurales durant de nombreuses années. Le mouvement des MFR s’associe à la peine de sa famille et de ses proches et leur présente toutes ses condoléances.

Anquetil_FaureFrançois ANQUETIL est né en 1924, père de 6 enfants et agriculteur dans la Manche sur une exploitation de 29 hectares, engagé de longue date dans les mouvements familiaux et professionnels agricoles (engagement pour lequel il se verra attribuer plus tard la Légion d’Honneur). Il fut  le premier Président de la Fédération des MFR de la Manche et sera ensuite élu Président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales en 1972, poste qu’il occupera jusqu’en 1986. Homme de conviction, il se mobilise pour la loi Rocard de 1984 qui a reconnu « les associations ou organismes offrant des formations à temps plein en conjuguant selon un rythme approprié les enseignements théoriques et pratiques dispensés, d’une part, dans l’établissement lui-même et, d’autre part, dans le milieu agricole et rural ». C’est dans ce cadre que fonctionnent encore aujourd’hui les Maisons familiales rurales (Photo ci-contre, François ANQUETIL, à gauche sur la photo, échangeant avec Edgar FAURE à l’occasion de l’AG UNMFREO de 1978).

Sans relâche, François ANQUETIL rencontre les parlementaires, le ministère de l’Agriculture et même le cabinet du Président de la République pour faire entendre la voix des Maisons Familiales. Avec André DUFFAURE et René CLAIR, il a su vendre à l’interne et aux pouvoirs publics l’idée qu’il fallait dans la loi des dispositions particulières pour les Maisons Familiales en revendiquant haut et fort l’indépendance des associations.

Francois_Anquetil

En haut à gauche, à l’AG du Touquet en 1979. En haut au centre, avec Florent NOVE-JOSSERAND, président de l’UNMFREO de 1945 à 1968,  à l’AG d’Angers en 1985. En haut à droite, aux côtés de Henri Nallet et de Michel Rocard à l’AG de l’Union en 1984. En bas à gauche, aux côtés d’André DUFFAURE, directeur de l’UNMFREO de 1957 à 1990 et de Albert LEPELTIER. En bas au milieu, à l’AG de 1984. En bas à droite, aux côtés de Henri NALLET, conseiller aux affaires agricoles auprès de l’Elysée, à l’AG d’Angers en 1985.

Entretien avec François ANQUETIL :

Entretien avec François ANQUETIL – Président de l’UNMFREO de 1972 à 1986 from Maisons Familiales Rurales on Vimeo.

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Une réflexion sur “Disparition de François Anquetil, Président de l’Union nationale des Maisons familiales rurales de 1972 à 1986

  1. Pingback: Départ en retraite de Stéphane POISSON, responsable du service juridique de l’Union nationale des MFR pendant plus de 30 ans. | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s