Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Départ en retraite de Stéphane POISSON, responsable du service juridique de l’Union nationale des MFR pendant plus de 30 ans.

2 Commentaires

Stéphane POISSON vient de quitter l’Union nationale des Maisons familiales rurales, pour une retraite bien méritée après plus de 30 années passées au service des associations, comme responsable du service juridique de l’UNMFREO.

Stéphane POISSON a débuté sa carrière à l’Union nationale des MFR en 1984, au moment où la Loi Rocard définissant le nouveau cadre de fonctionnement des Maisons familiales rurales a été votée. Il aura connu quatre Présidents : François ANQUETIL récemment décédé et à qui le mouvement rend hommage ici, Michel DECROMBECQUE, qu’il considérera toujours comme « son Président » et qui lui a rendu un hommage particulier à l’occasion du dernier CA, puis François SUBRIN et Xavier MICHELIN, actuel Président de l’UNMFREO.

SP1

Au centre, Stéphane POSSOIN lors de l’inauguration des nouveaux locaux de l’UNMFREO rue Vivaldi en mars 1991

A l’occasion de son traditionnel « pot de départ », entouré de ses collègues actuels ou anciens parmi lesquels bien entendu Serge CHEVAL, directeur de l’UNMFREO mais aussi Jean-Claude DAIGNEY, directeur de 1986 à 2011, Stéphane POISSON est revenu sur les temps forts de sa carrière au sein du mouvement des MFR. « C’est un mouvement d’une richesse incroyable sur le plan humain, par exemple je me souviendrai toujours du moment incroyable où je me suis retrouvé assis aux côtés de Jean-Marie TJIBAOU, figure politique du nationalisme kanak en Nouvelle-Calédonie, à la fin des années 80 » souligne-t-il. Stéphane POISSON a farouchement défendu les intérêts des MFR tout au long de sa carrière « pour l’intérêt des jeunes et des familles ». Il reconnait humblement avoir ainsi gagné quelques batailles au profit des Maisons familiales rurales

IMG_0557Avec Jean-Claude DAIGNEY, son ancien directeur pendant 25 ans, au moment du pot de départ organisé le 28 septembre 2015 à l’UNMFREO

IMG_0542Un moment festif organisé par ses collègues, ici avec Patrick GUES, responsable du service communication, qui l’a fait Commandeur Grand-Croix de l’ordre de Lauzun !

1901892_585607268187200_1947409006_nAvec Mme Françoise Férat, sénateur de la Marne et membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, sur le stand des MFR au Salon de l’Agriculture 2014.

D’une grande exigence et d’un grand professionnalisme, Stéphane POISSON était reconnu et apprécié par les diverses institutions partenaires de l’UNMFREO, au premier rang desquelles de nombreux cabinets ministériels et bien entendu les services du ministère de l’Agriculture, ainsi que par de nombreux élus. Ses collègues retiendront également un esprit vif et raffiné, un homme de culture, mélomane, passionné d’aviation et d’art asiatique… et lui renouvellent tous leurs vœux pour une bonne retraite !

IMG_0524

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

2 réflexions sur “Départ en retraite de Stéphane POISSON, responsable du service juridique de l’Union nationale des MFR pendant plus de 30 ans.

  1. FÉLICITATIONS à notre ami Stéphane, Je lui souhaite un excellent parcours tout au long de sa retraite; à bientôt dans nos sphères pour continuer à nous enseigner afin de rester sur la bonne voie…salut AMI…

    Je pense bien me souvenir si je dis que Stéphane a remplacé René CLAIR…

    Une petite anecdote me revient (j’assistais à la signature de la CONVENTION au ministère de l’agriculture en qualité de secrétaire général de l’UNMFREO) aux cotés de André DUFFAURE, René CLAIR, François ANQUETIL,…etc…au moment de signer la convention avec les MFR, Christian BONNET ministre de l’époque fit observer que tout au long des travaux de préparation il avait eu à faire face à « l’OMNIPRESENCE » de André DUFFAURE et « l’OMNICOMPETENCE » de René CLAIR…sans doute, nous pouvons attribuer ces qualificatifs à notre valeureux récipiendaire…tu peux partir en sachant que tu laisses de sacrés fondations à notre édifice…BRAVO.

    Edmond BOURGES MFR FOUGÈRES ds le 35
    J’aime · Répondre · 41 min

  2. … mes très sincères condoléances à la famille de François ANQUETIL …excellents souvenirs d’un homme pertinent, convaincu près de qui j’ai façonné mon tempérament…ADIEU François…sois en paix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s