Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les jeunes de la Maison familiale rurale de Saint Sauveur Lendelin participent au don du sang

Poster un commentaire

Chaque année, la MFR de Saint Sauveur Lendelin propose aux élèves volontaires de participer au don du sang organisé dans la commune…

Le mercredi 30 septembre 2015, une quinzaine d’élèves des classes Terminales Bac Pro « Services aux Personnes et aux Territoires » se sont portés volontaires pour donner leur sang. Ils se sont rendus à l’Espace Culturel accompagnés par des membres de l’équipe de la MFR.

donsang2

Leur don de sang permettra aux jeunes de participer à cette « grande chaîne humaine » organisée par l’EFS (Etablissement Français du Sang).

La MFR de Saint Sauveur Lendelin encourage cette initiative qui relève d’un acte de solidarité et de citoyenneté.

Mme Méjanès-Lemière, monitrice à la MFR de Saint Sauveur Lendelin, témoigne :

« Je donne mon sang depuis l’âge de 18 ans et, si je le fais avec les élèves, c’est parce que lors de mon premier don j’avais apprecié de ne pas être seule. Donc, je me déplace avec les jeunes pour leur premier don, cela les rassure énormément. C’est par solidarité, c’est un geste important qui peut sauver des vies, cela ne prend que 20 minutes de son temps, ce n’est pas grand-chose et chacun peut en avoir besoin un jour. Cela peut être une première étape pour se rendre compte qu’il est important d’aider les autres. Pour leur vie d’adulte, ça les sensibilise et ils comprennent qu’ils ne sont pas seuls, mais dans une société où l’entraide doit avoir sa place. J’ai revu des anciens élèves qui ont pris l’habitude de donner leur sang régulièrement maintenant, c’est devenu naturel. »

Nolwenn, élève en classe de Terminale, raconte :

« J’ai donné mon sang pour la première fois : c’était très impressionnant, la taille de l’aiguille et la poche de sang ! Tout s’est bien passé pour moi, mais après je me suis sentie toute molle, très détendue. J’ai eu droit à une collation. Je suis très contente de l’avoir fait, c’est une bonne action – à refaire ! »

[Article aimablement transmis par Monika Gunz-Arnaud, chargée de communication à la MFR Saint Sauveur Lendelin]

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

