Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les Maisons familiales rurales soutiennent ELA : exemples à Avesnes-sur-Helpe, Le Cateau et Saint Sauveur Lendelin

Poster un commentaire

Comme chaque année, de nombreuses Maisons familiales rurales organisent des manifestations de soutien à l’association ELA, association européenne de lutte contre les leucodystrophies : zoom sur le cross des MFR d’Avesne-sur-Helpe et de Le Cateau et sur la dictée de la MFR de Saint Sauveur Lendelin.

Journée cross et esprit de solidarité : « Mets tes baskets et bats la maladie »

Les 180 jeunes de la MFR d’Avesnes sur Helpe et de Le Cateau ont participé à une journée cross au profit de l’association ELA le mercredi 7 octobre 2015. Suite à la matinée cross, l’après-midi a été consacré à une initiation « hip hop » avec un danseur professionnel et à un parcours  » du combattant » destiné à développer l’esprit de solidarité entre les MFR du Nord (information aimablement transmise par Aude Pallade, monitrice à la MFR d’Avesnes-sur-Helpe).

IMG_4901

Les jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin participent à la Dictée ELA

« Mets tes baskets et bats la maladie », la campagne phare de l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, débutera le 12 octobre par la dictée ELA dans les établissements scolaires.

A cette occasion, plusieurs personnalités joueront le rôle de lecteurs pour lire la dictée aux jeunes de la MFR de Saint Sauveur Lendelin : Maxime Gohier (capitaine de l’équipe de France de Kayak Polo), Charlie Saussey (artiste), Eric Delauney (seul Manchois qualifié pour les JO en Tir de précision ball trap, l’association Trott’Eliott, Sylvain Letousey (animateur radio Tendance Ouest), 7 résidents du Manoir Georges Guenier (foyer pour malvoyants et aveugles) de Vaudrimesnil.

Les élèves plancheront sur « Un mot pour courir », texte écrit par Amélie Nothomb et empreint du combat des personnes affectées par une forme de leucodystrophie. Ces maladies génétiques rares détruisent la myéline (gaine des nerfs) du système nerveux central et conduisent trop souvent au décès.

D’un point de vue pratique, les parrains seront accueillis le lundi 12 octobre à la MFR de Saint Sauveur Lendelin à partir de 13h30. Ensuite, auprès de chaque classe présente (2 classes de 3èmes, 3 classes de Premières Bac Pro Services aux Personnes et aux Territoires, 2 classes de préparation au concours d’aide-soignant), un court film documentaire sur l’association ELA sera projeté avant la lecture de la dictée par les personnalités invitées. Suivront des échanges, une grande photo souvenir (vers 15h30) avec l’ensemble des participants, puis un goûter qui permettra de prolonger les échanges.

Parce qu’il est essentiel pour les personnes atteintes d’une leucodystrophie et leurs familles de créer un véritable élan de solidarité, ELA espère inciter le plus grand nombre à rejoindre le combat. Leur participation permet chaque année aux élèves et à leurs enseignants d’échanger sur les valeurs de respect et de solidarité, et de collecter des fonds pour financer la recherche médicale ainsi que l’accompagnement des familles concernées.

Partageant ces valeurs, c’est tout naturellement que la MFR de Saint Sauveur Lendelin s’associe à cette démarche depuis 8 ans.

ELASaintSauveur

[Article aimablement transmis par Monika Gunz-Arnaud, monitrice chargée de communication à la MFR de Saint Sauveur Lendelin]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s