Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

A la MFR de Vertus : « Apprendre autrement, c’est investir la mobilité »

Poster un commentaire

« Intégrer une Maison Familiale n’est pas une tâche de tout repos. En effet, le système de formation par alternance implique que dès leur plus jeune âge, les élèves apprennent à se rendre en stage en autonomie. Souvent, prendre le bus, le tram, le train seul pour la première fois représente un réel défi qui si il n’est préparé, peut se révéler être un véritable frein à l’épanouissement en formation ! » (extrait de l’article fourni par la MFR de Vertus)

Le 14 Octobre 2015, les élèves de 3e de la Maison Familiale Rurale de Vertus sont partis à Reims à la découverte des transports en commun. Cette expédition fut menée par la jeune formatrice à la prévoyance sans égale : Estelle Etienne.

En premier lieu, accompagnés des membres de l’équipe pédagogique, d’un jeune volontaire en service civique ainsi que d’un administrateur de la MFR, tous furent conduits à Epernay pour prendre le train aux alentours de 8h15 en direction de la capitale de la Champagne-Ardenne. Ce fut une première pour certains, la plupart était curieux, voire excités, d’autres plus calmes, mais quelques-uns avaient peur, imaginant déjà le pire. Evidemment, ce premier voyage se déroula sans accroc.

Dès leur arrivée à destination, ils partirent pour tester un autre mode de transport en commun pour aller au planétarium : le tramway. Rares sont ceux qui connaissaient son utilisation, même certains accompagnateurs ne l’avaient jamais utilisé, prenant pendant quelques instants la place des élèves, écoutant avec la même attention les explications claires de Madame Etienne.

La séance au planétarium fut des plus magiques, les étoiles dansaient et les différentes planètes et constellations leur montraient toute leur beauté, alors que la guide usait de sa passion de l’espace pour répondre aux nombreuses questions que les élèves, aussi curieux qu’émerveillés, se posaient après cette heure de visite.

Photo Article Apprendre autrement, c’est investir la mobilité

Après un tour en tramway afin de rejoindre le Macdo, pour le plus grand plaisir des élèves, la dernière activité de la journée allait débuter : la chasse à l’orientation, un mélange de chasse au trésor et de course à l’orientation. Dirigés par CAP orientation, les élèves furent dispatchés en plusieurs groupes, ayant un accompagnateur chacun, pour répondre aux différentes questions données. Le premier groupe put repartir avec de délicieuses douceurs qu’elles prirent plaisir à déguster.
Le retour à Epernay puis à la MFR fut tranquille, tous les élèves étaient contents de cette journée pleine d’enrichissements, de découverte et d’amusement.

[Article aimablement transmis par Pierre SALESSE, en Service Civique à la MFR de Vertus]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s