Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Des représentants de centres de formation professionnelle italiens à la rencontre des MFR vosgiennes

Poster un commentaire

De nombreux représentants de centres de formation professionnelle d’Italie sont venus se familiariser avec la pédagogie de l’alternance dans les MFR. Pendant 4 jours, hébergés aux “4 Vents”, les 29 directeurs, présidents, professeurs présents se sont familiarisés avec le système scolaire par alternance.

« Le système pédagogique mis en oeuvre par les MFR est un véritable exemple pour  nous » : c’est l’avis qui a été partagé par l’ensemble des représentants italiens de la Scuola Centrale Formazione de Mestre, de la Fondazione Casa di Carità Arti e Mestieri Onlus, de l’Association CNOS Salesiani ENGIM internazionale formazione orientamento cooperazione.

Manuela Leone de la Casa di Carita, précise :

“L’éducation et la formation sont, en effet, des éléments importants dans le but de créer une société inclusive. Ils sont un fondement de la société civile, pour soutenir et enrichir les cultures ; renforcer le respect et la compréhension mutuelle.  Ils jouent un rôle crucial pour l’adaptabilité du public concerné. Tous ces administrateurs et responsables d’écoles de formation professionnelle sont venus des différentes régions italiennes, du nord au sud, représentant chacun leur territoire. Ils sont particulièrement intéressés par le sujet de l’apprentissage et de l’alternance parce qu’en Italie, le gouvernement est impliqué dans une importante réforme à ce sujet ».

IMG-20151028-WA0003

Le groupe est également allé à la rencontre des institutions européennes, au Parlement de Strasbourg

C’est Joëlle Jeandel, responsable des projets européens à la MFR et chargée de mission “mobilité européenne” à la Fédération Régionale, qui a organisé cette rencontre. Ainsi, les visiteurs ont été reçus à la MFR de Saint-dié à Colroy La Grande. Le groupe a bénéficié sur place d’une présentation du mouvement des MFR, de ses valeurs et de sa pédagogie de l’alternance. Durant son séjour, le groupe italien a pu également intégrer différents cours. A la MFR de Ramonchamp, les élèves de la classe de seconde option “conduite et gestion d’une entreprise hippique’ leur ont par exemple présenté l’établissement en anglais : une manière très ludique de valoriser l’apprentissage d’une langue étrangère devant un public intéressé !

Les différentes installations présentes sur la dizaine d’hectares de la MFR de Ramonchamp ont beaucoup impressionné les visiteurs. Le directeur de la MFR, Stéphane Etienney, a mis en avant le taux de réussite et les moyens mis en oeuvre pour aider les jeunes dans leur parcours de formation, et pour parvenir à les projeter dans un avenir professionnel épanouissant. De son côté Christophe Caparros, directeur de la MFR de Saint-dié, avait choisi de mettre l’accent sur le lien avec le territoire, en présentant ses toutes nouvelles installations mises à disposition des élèves en formation “service à la personne”. Différents temps d’échanges avec les équipes pédagogiques ont également été organisés. Le groupe est également allé à la rencontre de deux députés européens au Parlement de Strasbourg (voir photo ci-dessus).

2015-10-28 11.17.0820151028_080926

Les hôtes italiens ont pu profiter des infrastructures de la MFR des 4 vents pendant leur séjour (piscine et jacuzzi !) et des délicieux repas concoctés par la cuisine sous la houlette de Sylvain Gillet, avec en particulier un apéritif de fin de séjour avec de nombreux produits du terroir…

Une collaboration et partage de pratiques qui ne s’arrêtent pas là, puisque le prochain rendez-vous est déjà pris en Italie à l’occasion de la Participation au DO YOUR MOB 2015 à Mestre (Venise) et Paderno del Grappa – Fonte (Trévise). La 4ème édition de l’événement Do Your MOB qui renouvelle son objectif clé : son approche de la mobilité dans la formation (quel potentiel ? quelle représentation ? quel impact pour les jeunes européens pour leur transition vers le marché du travail ?)

[Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, MFR de Ramonchamp]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s