Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les bac pro CGEA de la MFR de Bras sur Meuse sont en stage à l’étranger

Poster un commentaire

Les élèves de terminales Bac pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole) de la MFR de Bras sur Meuse sont partis pour trois semaines de stage à l’étranger.

L’organisation de ces stages a été coordonnée conjointement par Christelle MARTIN et Aline BRUN. Une grosse partie du groupe s’est rendue en Belgique autour de Dinant dans des exploitations polycultures élevages. En effet, les jeunes ont voulu découvrir l’élevage de Blanc Bleu Belge, vache typique du pays très connue pour ses qualités bouchères avec le gène culard. Ils vont aussi apprendre que ce bovin nécessite souvent des césariennes lors des vêlages. Quelques-uns ont décidé de partir en Belgique pour aussi découvrir la production de pommes de terre. En effet ce pays, produit plus de 3000 KT et se classe au 7ième rang dans l’union européenne. Les plus courageux sont partis aux Pays Bas pour découvrir l’élevage laitier, fermes souvent intensives ou les vaches sont fréquemment sur des caillebotis et pâturent très peu. Cependant, ce pays est très développé au niveau des nouvelles technologies liées à l’élevage. Ces stages représentent une réelle opportunité pour ces 24 jeunes (2 au Pays Bas et 22 en Belgique). Ils rentrent le 6 novembre prochain et pourront valoriser chacun leur parcours européen auprès de leurs camarades, de l’équipe pédagogique mais aussi à travers un super rapport de stage !

presse bras sur meuse
Avant de partir pour leurs trois semaines de stage, ces jeunes de terminales ont bien sûr été préparés par l’équipe pédagogique avec des séquences de cours comme de la géographie, ou du renforcement en anglais. Un séjour de trois jours en Belgique a été réalisé juste avant le départ car certains jeunes n’avaient jamais eu l’occasion de sortir du territoire français. Cela leur a permis de connaitre des exploitations belges avec des particularités comme le golf fermier (sorte de golf qui se joue avec un petit ballon au milieu des vaches) ou encore une bergerie qui valorise la totalité de son lait en le transformant en glace ou fromages. Les élèves ont aussi pu se rendre au marché aux bestiaux à Ciney, le plus grand marché aux bestiaux d’Europe.

La Maison Familiale Rurale de Bras sur Meuse fait partie du consortium porté par la Fédération Régionale des Maisons Familiales Rurales de Champagne Ardenne Lorraine. Elle bénéficie ainsi des subventions Erasmus + KA1 de l’Agence Erasmus + France Education & Formation.

[Article aimablement transmis par la MFR de Bras sur Meuse]

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s