Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

« English day » à la Maison familiale rurale de Saulxures-sur-Moselotte

Poster un commentaire

Rendez-vous désormais annuel à la MFR de Saulxures-sur-Moselotte, le fameux « English Day », journée entièrement organisée autour de l’anglais et de sa pratique, s’est déroulé le jeudi 5 novembre dernier. Cette journée s’inscrit dans la semaine européenne et constitue un moment privilégié pour aborder les langues sous un angle concret pour les élèves.

Ainsi, le jeudi 5 Novembre, du lever au coucher, les élèves et le personnel de l’établissement furent totalement immergés dans la langue de Shakespeare. Le ton était donné pour tous, y compris pour les visiteurs du jour, une affiche sur la porte d’entrée de l’établissement les invitant également à s’exprimer en anglais.

Pour les élèves, la journée a débuté par les services ménagers du matin durant lesquels les élève et les moniteurs devaient exprimer leurs requêtes en anglais (Où se trouve le balai ? Pouvez-vous ouvrir le local ? As-tu terminé ton service ?…).

service english dayUn service en anglais !

menu english dayLe repas du déjeuner était ensuite marqué par la présence d’anglophones (natifs ou non) contactés par Ghyslain Didier, moniteur d’anglais à la MFR, et jouant le rôle de clients étrangers au restaurant d’application. Les élèves en service et à table étaient donc sollicités activement pour communiquer en anglais et renseigner les clients durant ce temps fort.

En parallèle, dans la cuisine, une grande effervescence régnait pour les élèves de la classe d’hôtellerie-restauration qui suivaient leur TP en anglais, révisant ainsi le vocabulaire culinaire en vue de leur stage de mobilité en Suède. Sur le tableau, la recette à préparer était rédigée en anglais. Il fallait assurer !

L’après-midi était consacré à des activités ludiques et sportives dont les consignes étaient bien évidemment toujours données en anglais ainsi qu’à un concours de petites scénettes théâtralisées… en anglais bien entendu.

Le soir, c’est autour d’un karaoké que les élèves ont pu tester leur prononciation.

La journée fut éprouvante pour tous (équipe et élèves) car la « gymnastique » est permanente, mais en même temps tellement enrichissante. Elle a permis de simuler l’expérience d’immersion que les élèves vont connaître prochainement lors de leur stage de mobilité européenne.

Article aimablement transmis pas Joëlle JEANDEL, pour le compte de la MFR de Saulxures-sur-Moselotte

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s