Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Les bénévoles de l’association Parentibus interviennent à la MFR de Saint-Sauveur

Poster un commentaire

L’ensemble des élèves en classe de Terminale Bac Pro Service aux Personnes et aux Territoires (SAPAT) de la MFR de Saint Sauveur Lendelin a bénéficié de l’intervention de l’association « Parentibus »…

C’est dans le cadre des modules professionnels traitant les besoins des différents publics que Madame GAUTIER, formatrice de la MFR, a ainsi pu présenter aux élèves un exemple de service répondant aux besoins des familles des territoires ruraux.

PARENTIBUS 11 2015 - copie

Dans un premier temps, Chloé LAURENCE et Julien PANIER, salariés de l’association Parentibus sont intervenus dans chacune des classes afin de présenter l’association, puis les objectifs et le fonctionnement de l’association Parentibus. Ils ont énuméré les actions animées par des bénévoles accueillants-écoutants formés. Le Parentibus est présent lors de permanences auprès des écoles, lors des marchés locaux, près des commerces de proximité …

Ensuite ils ont invité les jeunes à entrer par petits groupes et découvrir le véhicule Parentibus stationné sur le parking de la MFR.

En effet, Parentibus, c’est un véhicule aménagé en espace de convivialité pour la rencontre des familles au sens large. C’est un lieu itinérant qui va à la rencontre des parents, des enfants et de tous ceux qui s’interrogent sur les questions éducatives et sociales. C’est un espace d’échanges bienveillant, confidentiel et créateur de lien social.

A l’issue de l’intervention les jeunes s’expriment : «  Nous avons découvert un lieu d’écoute où les jeunes peuvent venir aussi pour parler de leurs soucis de mal-être, des problèmes familiaux ou quand on est en deuil … ».

Madame GAUTIER, formatrice, résume : « C’est une structure innovante qui voit sa fréquentation augmenter et qui se développera peut-être à l’avenir sur d’autres territoires. »

Monsieur SEIGNEURIE, directeur de la MFR de Saint Sauveur Lendelin : « Cette intervention revêt un intérêt professionnel évident et illustre parfaitement la dynamique d’animation du terroir. Un excellent cas concret pour nos élèves de Terminale « Services aux Personnes et aux Territoires ».

Article aimablement transmis par Monika Gunz-Arnaud, monitrice à la MFR de Saint Sauveur Lendelin

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s