Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Quand diplôme rime avec mobilité à la Maison familiale rurale de Ramonchamp

Poster un commentaire

La MFR de  Ramonchamp, dans les Vosges, encourage la mobilité des diplômés. Après Valentine Dos Santos qui était partie un an au Portugal et qui aujourd’hui est embauchée à la Quinta Varandas da Cima de Cartaxo au Portugal, ce fut au tour d’Amandine Pierre et Peter Morgane de partir le 1er Octobre 2015 pour une durée de 6 mois en Pologne, suivies par Salomé Gendrin aux Pays Bas.

Salomé Gendrin, une jeune fille de 18 ans, est partie d’Ammerschwihr, le 1er Novembre 2015 à destination de AAlten aux Pays-Bas pour être reçue par Eddie et Alice Sticker  du Hippisch Centrum de Achterhoek. Cette structure équestre accueille donc Salomé pour 60 jours qu’elle pourra prolonger si les deux parties liées par une convention le souhaitent. Elle nous fait part de ses premières impressions :

« Des gens réellement gentils, qui m’intègrent du mieux qu’ils peuvent ! Avant de partir j’ai révisé mon anglais, ma langue de travail. Je suis dans une magnifique écurie avec de grands espaces ! On s’y sent vraiment bien ! Les chevaux sont adorables et l’équipe de travail est vraiment bien, amicale. C’est très agréable de travailler dans une telle ambiance ».

 Un choix qu’elle ne regrette donc pas suite à ses investigations dans le catalogue des partenaires de la MFR des 4 vents à Ramonchamp. Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens de la MFR, précise :

« Précédemment, dans le cadre du programme erasmus + proposé en classe de première BAC PRO conduite et gestion d’une entreprise hippique, elle avait passé un mois au Portugal dans une écurie d’élevage. Cette fois-ci c’est un écurie de complet aux Pays-Bas. Ce séjour est également subventionné à hauteur de 1834.00 euros par l’Agence Europe Education & Formation ».

salomé avec éddie et alice sticker - copie

Eddie Sticker, son maître de stage et tuteur, a déjà reçu plusieurs stagiaires de la MFR dans son centre équestre et il s’investit énormément pour que les stagiaires se sentent à l’aise et partage les techniques de travail. Il leur propose d’ailleurs gracieusement un logement sur place. Il nous livre son témoignage :

« Salomé est une stagiaire très motivée, très dynamique. Elle est un exemple pour savoir communiquer quand on ne maîtrise pas la langue du pays d’accueil. Elle ose poser des questions et essaye même de parler un peu le néerlandais. Elle sait travailler avec les chevaux. D’ailleurs, tout comme nous, les chevaux sont  heureux de travailler avec elle ».

Toute l’équipe néerlandaise nous exprime aussi toute leur sympathie et compassion suite aux évènements du 13 novembre dernier : « Le terrorisme ne battra jamais la démocratie ».

Amandine Pierre et Morgane Peter respectivement de Saint-Amé et de Mattaincourt sont parties le 1er octobre dernier jusqu’en mars 2016 avec une subvention de 3209 euros chacune couvrant leur frais de voyage et de séjour. Sur place à Jaszkowo, les vosgiennes sont logées et nourries au centre équestre d’Antoni CHLAPOWSKI, le centrum Hipiki, contre une participation financière. La contribution accordée par l’Agence Europe Education & Formation, permettra aux jeunes de faire face aux dépenses. Elles avaient choisi d’effectuer le trajet en voiture pour pouvoir également être plus autonomes sur place lors de leur temps libre. Ainsi, elles pourront aller découvrir la ville la plus proche, Poznan. Antoni Chlapowski est un maître de stage polonais qui avait longtemps œuvré en qualité de cavalier professionnel en Suède, elles le connaissent toutes les deux très bien, puisqu’elles avaient effectué leur stage Erasmus + en première année de Bac Pro chez lui également. Amandine et Morgane s’expriment également en anglais, mais bien sûr apprennent peu à peu à utiliser quelques mots de polonais. Elles profitent tout particulièrement des cours d’équitation proposés par Antoni qui prend chaque stagiaire sous son aile pour partager le métier.

amandine et Morgane en pologne - copie

Joëlle Jeandel vous invite à visiter les sites des lieux de stage de ces jeunes : http://www.centrumhipiki.com  et http://www.hcdeachterhoek.nl

Article aimablement transmis par Joëlle JEANDEL, coordinatrice des projets européens à la MFR Les 4 Vents de Ramonchamp

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s