Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Rencontre des 11 MFR normandes labellisées par IPERIA

Poster un commentaire

Jeudi 4 février 2016, les 11 MFR de NORMANDIE labellisées par IPERIA étaient réunies à la MFR de la Bagotière. Il s’agissait d’une occasion privilégiée de faire connaissance avec de nouvelles interlocutrices d’IPERIA, Mme Stéphanie BOSSÉ, Chargée de promotion Grand Ouest et Mme Chloë ZEROUAL-DUPUIS, Chargée de mission qualité formation.

Cette réunion a permis de retracer les actions de formation menées par les MFR et les services déployés à travers à la région. Notons l’évolution remarquée du nombre de départs en formation des assistants maternels portés à l’initiative des MFR de NORMANDIE : 515 parcours sur l’année 2014 contre à peine 320 en 2012. Sur cette même année 2014, les MFR de NORMANDIE ont réalisé 56% des actions en direction des assistants maternels  sur la région. 44 modules sont aujourd’hui proposés par les branches professionnelles aux assistants maternels et 48 modules à destination des salariés du particulier employeur (SPE).

1

Les Relais Assistants de Vie (RADV) se développent également dans la région. A ce jour, 3 MFR sont identifiées pour la mise en œuvre des RADV sur les territoires. Un travail collaboratif avec les conseils départementaux renforce ces initiatives.

Attentifs au déploiement de la FOAD dans ses actions de formations, les participants ont bénéficié des orientations d’IPERIA sur ce sujet. Depuis 2008, les MFR de Seine-Maritime et de l’Eure conduisent les titres professionnels « Employé familial » et « Assistant de vie dépendance » en FOAD en déployant ainsi l’offre de formation sur toute la région et en mobilisant le réseau des MFR pour assurer les regroupements. Cette expérience a été saluée et amène à d’autres projets, notamment sur la mise en place de modules accessibles à distance.

Cette réunion était l’occasion de revenir sur le renouvellement de la labellisation IPERIA, forme de démarche qualité qui doit désormais s’inscrire dans les pratiques des MFR dispensant des actions de formation continue. Un temps était également consacré aux nouveaux dispositifs de financement, en écho à la loi de mars 2014. De la même façon, un point relatif aux évolutions du cadre administratif et organisationnel a été réalisé, de sorte à sécuriser les départs en formation mais aussi, à affiner l’organisation déployée en interne au sein des MFR.

Pour terminer, une mise en perspective fut l’occasion de tracer quelques pistes de développement et de confirmer que l’aventure avec IPERIA pouvait laisser apparaître d’autres projets à initier par les MFR : Une occasion renouvelée de valoriser le réseau de compétences qui s’est créé au fil du temps auquel s’ajoute le précieux ancrage territorial des MFR et la volonté réaffirmée d’innover pédagogiquement.

Article aimablement transmis par Claire Gobé, Fédération régionale des MFR

Publicités

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s