Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Présentation du Livre blanc sur la ruralité au Salon de l’Agriculture par les MFR et l’association RED

2 Commentaires

Le vendredi 4 mars 2016, Xavier MICHELIN, Président de l’Union nationale des MFR, et Gérard PELTRE, Président de l’Association internationale RED, ont présenté le Livre blanc de la ruralité sur le stand des MFR au Salon international de l’Agriculture à Paris.

La rédaction d’un Livre blanc de la Ruralité par la Commission européenne est aujourd’hui une nécessité et une urgence pour la réussite du projet européen et le bien-être futur des habitants des territoires ruraux ! Les Maisons familiales rurales ont souhaité s’associer à cette initiative et ont organisé une conférence de presse avec l’association internationale Ruralité-Environnement-Développement (R.E.D.)* le vendredi 4 mars au Salon de l’Agriculture.

ruralité

De gauche à droite, Gérard Peltre, Président de RED, et Xavier Michelin, Président de l’Union des MFR, sur le stand des MFR au Salon de l’Agriculture lors de la présentation du Livre blanc.

ce_sia.jpg

La commission européenne dialogue avec les jeunes de MFR ! Michele Sartorello, DG Agri Europe, avec les jeunes de la MFR de Coqueréaumont à l’occasion de la présentation du Livre blanc.

Le Livre blanc sur la ruralité

Les organisations européennes partenaires du Mouvement européen de la Ruralité ont adopté en 2014 un Mémorandum intitulé « L’avenir des territoires ruraux est un enjeu du succès de l’Union européenne : sans leurs contributions, la Stratégie Europe 2020 est vouée à l’échec ! ».

Dans cet appel à la reconnaissance des territoires ruraux comme partenaires de la croissance inclusive, durable et intelligente de l’U.E., le Mouvement européen de la Ruralité demandait à la Commission européenne de rédiger un Livre blanc sur la ruralité dans la perspective de la programmation post 2020.

En effet, les politiques actuelles de développement génèrent des déséquilibres importants entre villes et campagnes. Ce fossé a tendance à se creuser et nous éloigne de la cohésion territoriale voulue par le Traité sur l’Union européenne.

L’inégalité des citoyens et des acteurs économiques devant l’offre de services d’intérêt général est croissante. Dans les zones rurales, la dégradation des services de santé, d’éducation, de mobilité et de sécurité suscite inquiétude et sentiment d’abandon chez leurs habitants.

Il en est de même de la qualité des infrastructures de base indispensables au développement, comme le très haut débit ou la téléphonie mobile. Ce déséquilibre est d’autant plus préjudiciable aux territoires ruraux que la dynamique européenne est tournée vers une société numérique où la capacité à communiquer devient essentielle pour produire, vendre ou consommer.

Les réalités vécues dans les territoires ruraux ne répondent pas aux objectifs de la Stratégie Europe 2020, de développement harmonieux et de croissance durable, inclusive et intelligente.

Le potentiel des territoires ruraux, dans leur diversité, est insuffisamment mobilisé : il faut une évolution majeure !

* RED développe, à travers son réseau de membres et de partenaires en Europe, des échanges continus sur les politiques rurales et leur mise en œuvre, avec la double finalité d’une meilleure opérationnalité sur le terrain et d’un dialogue renforcé avec les institutions européennes.

 

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

2 réflexions sur “Présentation du Livre blanc sur la ruralité au Salon de l’Agriculture par les MFR et l’association RED

  1. Pingback: Agriculture : les MFR ont fait leur salon ! | Le blog des Maisons familiales rurales

  2. Pingback: Le Président de l’UNMFREO au Comité des Régions à Bruxelles | Le blog des Maisons familiales rurales

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s