Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

Vertus : les secondes et « Les Suffragettes »

Poster un commentaire

Jeudi 10 Mars 2016, les élèves de seconde de la Maison Familiale de Vertus ont participé à la soirée projection débat dans le cadre de la journée internationale des femmes, invités par la mairie d’Epernay. Ils ont pu voir le film « Les Suffragettes », réalisé par Sarah Gavron.

Le film se passe au Royaume-Uni, dans les années 1912-1913, lors de l’apparition du mouvement britannique pour le droit de vote pour les femmes : les suffragettes. L’histoire raconte la vie d’une jeune femme ouvrière, mariée et mère, qui décide de s’engager dans « l’Union sociale et politique des femmes » (WSPU), dirigé par Emmeline Pankhurst.

Suffragette

« Ce film est une claque », comme l’a exprimé l’un des spectateurs présents, décrivant bien le combat parfois violent, les douleurs physiques, psychologiques et morales que ces femmes ont dû subir pour obtenir ce qu’elles désiraient, au prix de nombreux sacrifices.

Après le visionnage, un débat s’est mis en place avec deux avocates, Maître Elisabeth DUTERME et Maître Hélène MARICHAL, qui sont quotidiennement confrontée aux injustices faites aux femmes. De nombreuses ont été posées, et ces deux spécialistes du droit ont réussi à répondre à toutes les questions.

Les élèves ont été touchés par cet œuvre, captivés par la vie de l’héroïne, simple femme devenue une combattante pour l’égalité entre les hommes et les femmes.

Article aimablement transmis par Pierre SALESSE, Service Civique chargé de communication MFR de Vertus

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s