Le blog des Maisons familiales rurales

MFR

La Maison Familiale Rurale du Ribéracois s’invite au salon de l’agriculture

Poster un commentaire

Pour la deuxième année consécutive des apprentis de la Maison Familiale du Ribéracois ont participé au salon international de l’agriculture à Paris. Dans le cadre d’un projet pédagogique, Ils ont contribué à la promotion de la gastronomie Périgourdine.

Une expérience pédagogique originale

Ainsi du 26 février au 6 mars, les classes de CAP 2eme année des sections Cuisine, Restaurant et Agent Polyvalent de Restauration se sont délocalisées avec leurs formateurs à la Porte de Versailles dans la plus grande ferme de France, les jeunes se sont relayés sur le stand des producteurs de la Dordogne pour assurer le service d’un menu typiquement périgourdin.

Ce projet de valorisation des produits de notre terroir est mené en partenariat avec l’association Agriculture et Tourisme depuis près d’un an. Les jeunes apprentis ont pu découvrir la diversité des produits et producteurs locaux à travers des visites d’exploitation, des interventions d’agriculteurs et producteurs. Ils ont  élaboré un menu qui a été étudié et travaillé dans le cadre des travaux pratiques, ce menu périgourdin a permis  aux visiteurs du salon de l’agriculture de découvrir une tartine au foie gras mi- cuit, des magrets séchés et gésiers confits accompagnés d’une confiture d’oignon, d’un enchaud, d’un gratin de pommes de terres aux cèpes, d’une tome Sarladaise et d’une coupe de glace aux noix et aux fraises du Périgord. Plus de 180 repas quotidiens ont été servis sur toute la durée du salon.

L’expérience vécue par les apprentis a été enrichissante tant sur le plan professionnel que culturelle car la semaine a été assorties de nombreuses sorties et visites pour découvrir la capitale sous un autre angle.

Thomas apprenti en CAP Restaurant témoigne :

« Faire le salon est une expérience unique, c’est un évènement d’ampleur que je suis content d’avoir vécu. J’ai pu travailler avec les producteurs et discuter avec les visiteurs qui associent notre département au bien manger. J’ai pu également découvrir les stands des autres régions c’est très enrichissant ».

Le 5 mars les jeunes apprentis ont été rejoints par leurs camarades de la section 2nde BAC Pro Conduite et Gestion de l’exploitation Agricole qui ont effectué la traditionnelle visite au salon avec pour objectif la découverte des différentes filières bovines et équines qui constituent le cœur de la formation de ces jeunes destinés aux métiers de l’agriculture et de l’élevage.

ribérac1

Reportage France 3 locale du 19/02/2016 :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/aquitaine/emissions/jt-local-1920-perigords

Autres informations :

La Maison Familiale du Ribéracois (MFR du Ribéracois) établissement de formation par alternance et centre de formation d’apprentis (CFA) accueille cette année 170 jeunes sur le site de Vanxains  de la 4ème au BAC Pro  dans les classes d’orientation et les filières professionnelles telles que l’agriculture, les métiers du cheval et les services à la personne. D’autre part, 80 apprentis sont accueillis sur l’antenne CFA de Siorac de Ribérac dans des sections de CAP et BAC PRO des métiers de la restauration. Une section DIMA (Dispositif d’initiation aux métiers en alternance) est également proposée pour les jeunes qui dès 15 ans envisagent un projet d’orientation vers une formation en apprentissage.

Le directeur Didier AUDEBERT, rappelle que l’engagement auprès des acteurs du territoire est un des piliers du projet de la Maison et que les projets tels que celui de la participation au SIA représente une forte plus-value pour les jeunes.

Article aimablement transmis par Didier AUDEBERT, directeur de la MFR du Ribéracois

 

 

Advertisements

Auteur : christofbernard

Chargé de communication WEB - Union nationale des Maisons familiales rurales - 75009 PARIS

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s